Ignorer Sarrazin

Thilo Sarrazin, le provocateur en chef, enfonce le clou. (voir article du 2 mars sur ce même blog). Le membre du directoire de la Bundesbank vient de sortir un livre (traduction libre de l'AFP : "L'Allemagne court à sa perte"). A nouveau, l'ancien responsable des finances de la ville de Berlin s'en prend aux immigrés et aux dangers qu'ils constitueraient pour la société allemande. Mais le plus grand danger pour cette société ne consiste-t-il pas à s'exciter inutilement sur ce pamphlet au risque de faire de l'auteur un martyr aux yeux de  ceux qui approuvent ses thèses?

photo: Bundesbank

Bien sûr, les positions de Thilo Sarrazin sont inacceptables. A coup de statistiques innombrables censées étayer ses thèses, le grand argentier défend des positions outrancières qui ne permettent nullement de mener à froid un débat sur l'intégration des étrangers à bien des égards déficiente en Allemagne. En insistant sur les dangers pour la société, en se focalisant sur l'islam accusé de tous les maux, en évoquant l'héritage de la bêtise chez les plus pauvres à commencer par les immigrés, en jugeant leur apport à la société uniquement négatif, Thilo Sarrazin ne permet pas à un débat de fond de s'établir.

Tout ce que le pays compte de bien pensants lui est tombé dessus à bras raccourcis, la classe politique, les organisations rassemblant les immigrés, le conseil central des juifs d'Allemagne, les commentateurs dans les journaux. 

Aussi justifiées que soient ces critiques, elles n'en constituent pas moins un risque: celui de faire de Thilo Sarrazin un martyr aux yeux de ceux qui sympathisent avec ces thèses. Les réactions de lecteurs publiées par le quotidien à sensation "Bild Zeitung" qui est lu par des gens simples en dit long à ce sujet. L'exclusion que le parti social-démocrate souhaite pour ce membre encombrant ou encore la pression sur la Bundesbank pour qu'elle se débarasse d'un responsable nuisible à l'image de l'auguste institution, cela peut renforcer l'image de martyr de Sarrazin. 

Peut-être faudrait-il raison garder. L'intéressé est un provocateur de première, c'est vrai. Mais il n'exerce pas de fonction politique qui impose une responsabilité particulière. Il n'est pas élu à quelque niveau que ce soit. Il n'a pas de fonction au sein de son parti. 

Les médias font aussi le jeu de ce trublion en se précipitant à la présentation de son libre prise d'assaut (une remarque qui vaut aussi pour l'auteur de ses lignes). L'éditeur peut se frotter les mains. Toute campagne de pub est superflue et le succès de librairie est assuré. Certes les commentaires sont presque tous négatifs, mais ce qui est sulfureux se vend bien. Et peut séduire des personnes qui rejettent de toute façon l'establishment bien pensant. 

Tags :

2 Comments

Merci beaucoup pour cet article au contenu intéressant. Je viens d'ajouter ce blog à mes favoris et me fixe comme < a href="http://www.objectif-appareil-photo.fr">objectif de le consulter régulièrement.

Effectivement un provocateur et un manipulateur qui "utilise" l immigration ,la religion et les problèmes socio-économiques de l Allemagne pour faire monter la xénophobie et l intolérance au sein de la société allemande qui se veut une population plurielle ,démocratique et libre . Son populisme et sa démagogie a malheureusement trouveé un écho auprés des chomeurs et des démunis allemands et a renforcé aussi les mouvements néo nazis qui ont pris en charge ses thèses racistes.Les forces de progrés et de tolérance doivent s unir pacifiquement et intelectuellement pour combattre ces dérives d un autre age !!

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.