Claudia Neumann travaille depuis 1999 pour la rédaction sport de la deuxième chaîne publique ZDF. Depuis 2003, elle commente régulièrement les compétitions féminines de football. Pour l'Euro 2016, la journaliste sportive a commenté deux matchs: pour la première fois, une femme officiait lors d'une telle compétition.
Cette innovation dans un monde resté très masculin n'est pas passée inaperçue. Certains amateurs de foot qui ont une vision néanderthalienne du rôle de la femme se sont lâché sans retenue sur les réseaux sociaux traitant Claudia Neumann de tous les noms. Dans un registre plus facile à citer, on pouvait ainsi lire "A-t-elle eu l'autorisation de sortir de sa cuisine?" ou encore "Je n'ai rien contre l'émancipation des femmes mais qu'elles nous laissent au moins le foot".
L'intéressée a réagi avec élégance estimant s'être attendue à de telles réactions dans lesquelles elles ne voient que des insultes et non des critiques. "D'habitude, ce sont mes collègues masculins qui se prennent tout ça; cette fois je les ai un peu délestés".
Le responsable des sports à la ZDF a pris la défense de la journaliste : "Les critiques asociales sur le net ne constituent pas la base d'un jugement critique"
Reste le scandale dans le scandale comme le remarque pertinemment un commentaire dans la presse : "Pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps pour qu'une femme ait le droit de commenter à la télé un match de l'Euro?"
0 Comments
Poster un nouveau commentaire