Réfugiés : des Allemands inquiets

On les appelle « besorgte Bürger ». Un qualificatif fourre-tout pour un public des plus composites. Parmi eux, il y a des hooligans et autres néo-nazis pour lesquels cette dénomination est un doux euphémisme. Bien avant que de nombreux réfugiés arrivent en Allemagne, ils rêvaient déjà d’un pays des plus blancs et leur inquiétude ne traduit qu’une haine des plus primitives.

Et puis, il y a des pères de famille BCBG et autres « Frauen » aux abords compassés que l’on voit lors des manifestations des « patriotes européens contre l’islamisation de l’occident » -en abrégé Pegida- ou dans d’autres sauteries plus ou moins sympathiques. Les déclassés n’y sont qu’une minorité et la classe moyenne à l’existence replète y fleurit.
Mais les peurs de ces « citoyens inquiets » n’ont souvent pas grand-chose de rationnel. Ces Allemands protestent contre des responsables politiques accusés de ne pas les écouter, voire de les ignorer ; ils dénoncent des médias mensongers qui ne diraient pas la vérité surtout lorsque les informations ont le tort de ne pas plaire à ces citoyens revêches. Ajoutez à cela des craintes pour une identité allemande qui serait menacée et des rumeurs des plus folles sur des étrangers égorgeurs d’enfants et violeurs à tout va, et vous obtenez un cocktail détonant que des arguments rationnels peuvent difficilement combattre.
Il faut dire aussi que la stratégie de certains responsables politiques, surtout à gauche, est contre-productive. Ce n’est pas en traitant ces concitoyens de « racaille » ou de « néo-nazis en costume rayé » que l’on va faire changer d’avis les intéressés. Au contraire, de telles déclarations ne font que renforcer leur détermination. Une stratégie consistant à démonter les arguments simplistes souvent entendus serait plus intelligente et plus efficace.
Reste que ces inquiétudes demeurent et relèvent avant tout du fantasme. Aucun Allemand n’a ces dernières semaines eu à supporter le moindre désagrément concret suite à l’arrivée de réfugiés. Les impôts n’ont pas été augmentés et ne le seront pas. Personne n’a perdu son travail. Le pays fonctionne toujours et plutôt bien. Seuls des écoliers ont plus de temps pour regarder la télé, certaines installations sportives ayant été réquisitionnées pour héberger des réfugiés.
Leur arrivée massive pourrait coûter 16 milliards cette année. Mais l’Allemagne peut se le permettre avec des finances publiques saines. Certes le pays est confronté à un défi historique. Mais les conséquences concrètes pour la population restent insignifiantes comparées à celles auxquelles de nombreux pays européens en crise, notamment au Sud, ont été ou sont encore confrontés avec notamment un chômage massif.

2 Comments

Les Impôts ne seront pas augmentes disent les responsables politiques, mais que faut encore la parole, la promesse politique ds ce pays, parce que ces politiciens ne st plus credibles reignent donnc le "politik Verdrossenheit", ce desintereit des allemands pour la chose politique et surtout pour les elections. Mais vu le sujet actuel, une election attirerait des masses, et si le CDU et le SPD pensent que leur politique est la bonne , alors ils n'ont qu'a organisés des elections et ainsi le peuple s'exprimera. Les consequences peuvent etres aussi á +/- long termes, pression dur le marché de l'immobilier, concurrence avec les allemands de basse couche sur le marché de l'emploi etc.... et les medias ne disent pas tjrs toute la verité, ils enjolivent un peu trop.
En même temps on les comprend bien les Allemands, tous ce monde consomme des ressources et les fonds ne sont pas illimités. Beaucoup de personnes aimeraient leur venir en aide mais ils faut voir les dégâts qui ont déjà été perpétré ...

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.