Doktor Austérité et Mr. Générosité

Les temps changent. Il y a encore quelque semaines, l'Allemagne passait dans un certain nombre de pays européens pour le bourreau intransigeant du peuple grec. Angela Merkel était accusée, surtout à gauche, dans le Sud de l'Europe mais aussi en France d'être une domina voulant imposer une vision dogmatique et quasi thatchériste d'une Europe libérale. La germanophobie faisait de plus en plus d'émules dans les élites comme à la base.

Et d'un coup, l'Allemagne est citée en exemple pour son accueil massif et généreux de réfugiés. L'engagement de nombreux citoyens pour aider les nouveaux arrivants émeut ici même comme à l'étranger où on est souvent habitués à des accents plus populistes contre les migrants.

L'annonce par Berlin que les réfugiés syriens ne seraient plus refoulés dans le premier pays européen où ils sont arrivés pour y déposer leurs demandes d'asile a fait de l'Allemagne un eldorado auprès des intéressés qui ont écrit des lettres d'amour à Angela Merkel et scandent "Thank you Germany, we love you Germany" en arrivant à Munich, Berlin ou Hambourg.

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.