Hellas "Bild"

"Bild Zeitung", le quotidien populaire de choc du groupe conservateur allemand Springer, tire depuis quelques semaines à nouveau à boulets rouges sur Athènes. La crise grecque était passée jusqu'à la victoire de Syriza à l'arrière-plan. Depuis, le journal le plus lu d'Europe, enchaîne les titres et les commentaires arrogants et agressifs. Dernière en date ce jeudi, un énorme "Nein" est imprimé sur la page deux. Et la rédaction appelle les lecteurs à se photographier en tenant l'article pour démontrer de façon la plus expressive possible que le bon peuple lui aussi rejette toute aide supplémentaire aux cigales grecques.

Il y a trois ou quatre ans, lorsque la crise de l'Euro et les difficultés de la Grèce défrayaient déjà la chronique, un collègue allemand m'avait dit : "Dans les articles de "Bild", tu remplaces "Grecs" par "Juifs" et ça te rappelle le bon vieux temps". La remarque n'était pas politiquement très correcte mais elle avait le mérite de la clarté.

Avec des commentaires tout sauf nuancés, des titres chocs simplifcateurs comme celui de ce matin, le quotidien à sensation lu par près de 12 millions de personnes en Allemagne! contribue à renforcer la méfiance voire le rejet sans distinction du peuple grec en Allemagne. Au-delà du contenu politique plus que discutable, c'est aussi un appel sans vergogne aux instincts les plus vils que lance actuellement quotidiennement le journal populiste.

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.