L'Ukraine, l'Irak, la bataille autour de Jean-Claude Juncker pour la présidence de la commission européenne ? Angela Merkel n'a pas hésité et a pris son avion pour quelques heures pour assister au tout premier match de la Mannschaft au Brésil. Quelques rendez-vous alibi ont été greffés autour de cette visite pour lui donner des airs plus politiques. Mais l'essentiel est ailleurs : voir et être vue en assistant à la rencontre Allemagne-Portugal.
Si l'équipe de Philipp Lahm l'emporte, on pourra donc à nouveau voir une Angela Merkel sortant de ses gonds, bondissant et hurlant sa joie. Des images qui n'ont pas de prix, même si la très populaire chancelière peut difficilement encore mieux faire dans les sondages.
A ceux qui lui reprochent une mise en scène des plus médiatiques, Angela Merkel raconte sa passion de toujours pour le ballon rond. Par exemple, comment elle a assisté il y a quarante ans à un match au stade de Leipzig entre l'équipe est-allemande et les Pays-Bas.
Mais jusqu'en 2005, cette passion peu connue se déroulait dans un cadre privé. Depuis Angela Merkel comme ses prédecesseurs profite de la popularité du foot. Elle invite les joueurs à la chancellerie, les rencontre durant leurs préparatifs pour des compétitions importantes. Et les intéressés reconnaissent qu'elle s'y connait.
Le cliché d'Angela Merkel rendant visite à l'improviste aux joueurs de la Mannschaft en octobre 2010 est entré dans l'histoire. On y voit la chancelière féliciter un Mesut Özil à moitié nu. A l'époque, la fédération allemande de football avait protesté contre une "effraction" un peu trop envahissante.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire