Polémique autour des chars russes à Berlin

Deux chars soviétiques qui ont participé en 1945 à la prise de Berlin ornent depuis bientôt soixante-dix ans un mémorial dédié aux victimes de l'Armée rouge et aux 80.000 soldats tombés lors de la féroce bataille pour la prise de la capitale du Troisième Reich. Trois monuments soviétiques ont été construits après la guerre à Berlin dans le style héroîque typique de cette époque. Ils abritent également les tombes de soldats soviétiques. 2000 à 2500 membres de l'Armée rouge reposent ains à côté de la porte de Brandebourg, dans la partie Ouest de la ville. Jusqu'à la chute du mur, des soldats soviétiques étaient postés devant le monument à l'époque dans le secteur britannique de la ville. 

L'Allemagne réunifiée s'est engagée par un traité international à conserver et à entretenir les mémoriaux soviétiques. Mais aujourd'hui, deux quotidiens populaires conservateurs veulent que les chars disparaissent. Ils ont lancé une pétition en ce sens destinée au parlement allemand et appellent leurs lecteurs à la signer. A l'heure où la Russie annexe la Crimée, les chars soviétiques à côté de la porte de Brandebourg leur donnent de l'urticaire. 

Le gouvernement allemand comme la ville de Berlin ont remis les auteurs de cette initiative à leur place en rappelant les engagements internationaux souscrits par l'Allemagne pour ces monuments. Ils soulignent également que cette revendication est historiquement un non sens. Si des chars soviétiques ont été intégrés à ce monument après la guerre, c'est parce que l'Allemagne nazie avait envahi l'Union soviétique causant des millions de morts. Et c'est l'Armée rouge qui a libéré Berlin et le pays du joug nazi. 

Les initiateurs de la pétition ont un mois pour réunir au moins 50.000 signatures. S'ils y parviennent, une commission chargée de telles demandes du parlement allemand devra en débattre.

Tags :

2 Comments

LA RUSSIE TOUJOUR VAINCRE ,NOUS VOULONS LA. RUSSIE. POUR STABILISER LE MONDE. ET. LA LIBERTE DES PEUPLE

Un mémorial est un mémorial, il se doit d'être respecter... Les victimes d'hier ne sont en rien responsables des actes des dirigeants d'aujourd'hui, Sinon autant mettre par terre tout les mémoriaux du monde... A moins que ce ne soit pour mieux effacer l'histoire afin de mieux la recommencer...????

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.