Grosse surprise au réveil ce matin en constant qu'un ami allemand, grand francophile devant l'éternel, avait publié sur Facebook un commentaire des plus surprenants sous une récente de mes publications. Il s'agissait d'un article sur les sanctions pesant sur une caserne de pompiers de Lille à qui la hiérarchie manquant d'humour reproche une video parodique de la chanson "call me maybe" dans laquelle on voit les hommes du feu faire la pub du 18.
En mode video, cela donne: http://www.youtube.com/
Mais pour cet ami allemand quinquagénaire, pétri d'histoire et marqué par le rejet du passé nazi, le 18 c'est avant tout... une référence des nostalgiques qui pour éviter de citer le nom de leur maître à penser moustachu recourent à un code : celui que fournissent par leur classement dans l'alphabert ses initiales à savoir le 1 pour le A de Adolf et le 8 pour le H de Hitler. Il fallait y penser!
Suite à des réactions négatives, la société Tchibo avait dû renoncer à vendre ses chaussures marquées du numéro 18.
Il faut je pense avoir été -heureusement- baigné dans le bain dénazificateur de l'Allemagne pour arriver à penser immédiatement au Führer quant les mérites des soldats du feu sont promus. Bien sûr, ce genre de réactions n'est pas complètement représentative. Mais quelque part typique cependant d'une génération pour qui être allemand reste un poids ou à tout le moins une responsabilité qui impose une salutaire veille.
Dans le passé, on a vu des Allemands qui préféraient se présenter à l'étranger comme de braves Suisses ou évoquer au mieux la ville ou la région d'où ils venaient pour éviter de se présenter comme les héritiers de Hitler. Heureusement, chez les plus jeunes, cette auto-flagellation a disparu même si le travail historique a porté ses fruits.
2 Comments
biensur l'Allemagne est un grand pays en valeur économique
Ja, als Deutscher habe ich einen besonderen Blick auf die (unsere) Geschichte - und finde das auch weiterhin angebracht. Ohne 'auto-flagellation' [was, nebenbei, viel hübscher klingt als Selbst-Kasteiung].
Das Video der pompiers aus Lille allerdings fand ich einfach - unterhaltsam und sexy, ohne Ihren Text wäre ich gar nicht auf die Idee gekommen, hier einen tieferen politischen Sinn in der '18' zu suchen.
Ich denke, sich seiner Geschichte bewusst zu sein heißt nicht verbissen alles aus (nur) diesem Blickwinkel zu sehen ...
Insofern ist Ihre Überschrift vielelicht doch eine etwas grobe Verallgemeinerung ;-)
Poster un nouveau commentaire