Les affiches ont déjà été présentées et défigurent l'Allemagne de la mer du Nord à la frontière tchèque. Voici maintenant les spots électoraux des deux principaux partis qui seront diffusés à la télé allemande à partir de lundi. Ils ont été présentés cette semaine et sont radicalement différents.
La CDU mise à fond -quelle surprise !- sur sa locomotive, la très populaire Angela Merkel, omniprésente dans le spot des chrétiens-démocrates. Le SPD lui donne la parole à monsieur et madame tout le monde et le challenger social-démocrate de la chancelière Peer Steinbruück ne prend la parole que brièvemenet à la fin du film.
"Notre spot ne dit rien, il est sans contenu et soporifique...
... en un mot: PARFAIT!"
Angela Merkel n'aime pas les caméras. Longtemps, on s'est moqué d'elle pour ses tenues et sa coiffure. Depuis, elle a une batterie de costumes quasi-identiques et dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel qui lui servent d'uniforme. Une styliste ne la quitte pas d'un pas, à Berlin comme lors de ses déplacements. Les photos de profil sont taboues. Seuls quelques photographes comme la Française installée à Berlin Laurence Chaperon ont sa confiance et ont fait de la chancelière des clichés qui sortent de l'ordinaire.
Le spot électoral d'Angela Merkel : www.youtube.com/watch
Le film totalement axé autour de sa personne et tourné dans les locaux d'une agence de pub de Berlin montre le visage d'une presque sexagénaire marquée par le pouvoir. Des images inhabituelles qui ont fait dire aux mauvaises langues que le surnom habituel de Merkel "Mutti" soit "Maman" c'était maintenant "Mémé".
Seule la caméra aux mouvement erratiques donne au spot l'action que l'omniprésence de Merkel et le lieu unique du tournage ne fournissent pas. Comme pour les affiches de la CDU, la personne est au centre du spot. Ses propos eux sont secondaires. Angela Merkel vante les succès de l'économie allemande et formule des phrases convenues comme "L'essentiel ça n'est pas toujours ce qui est exigé avec fracas mais ce qui au bout du compte vient en aide aux gens".
Le spot de Peer Steinbrück : www.youtube.com/watch
Le film des sociaux-démocrates est radicalement différent. Il donne la parole à des citoyens sur leur lieu de travail, sur un terrain de sport ou devant leur maison. Les personnes interrogées reprennent le programme du SPD et réclament des places de crêches, un salaire minimum généralisé ou plus d'argent pour l'éducation. La mise en scène derrière un pupitre aux couleurs du parti social-démocrate est un peu artificielle. A la fin, le candidat à la chancellerie du SPD Peer Steinbrück apparait quelques secondes.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire