La chancelière de fer enfile ses gants de velours

Angela Merkel de retour de vacances, c'est un peu Frau Doktor Jekyll et Mrs Hyde. Extérieurement, rien n'a changé : ni la coiffure, ni les tailleurs, ni la gestuelle. 

Mais diantre, d'un coup, celle que la presse européenne, surtout méridionale, a présenté sous les atours d'une domina digne d'une soirée chaude dans les bas fonds de Berlin, se transforme en gentille scoute pleine d'attention pour les bobos de ces contemporains. 

Angela Merkel et Antonis Samaras la semaine dernière à Berlin

La physicienne rationnelle expliquant par le menu les mérites de la rigueur budgétaire à coup de chiffres et de principes sans chair a d'un coup des mots doux pour la sinécure que traverse ses cousins latins. 

Angela Merkel évoque les souffrances du peuple grec, salue les efforts entrepris par l'Italie. Elle n'évoque plus seulement la nécessité de consolider les comptes publics et de faire vaille que vaille des économies. 

Les vacances auraient-elles porté conseil à Angela Merkel dont la popularité en Allemagne atteint toujours des sommets alors que son image ailleurs en Europe se dégrade? La chancelière a peut-être réalisé que ce problème d'image personnel (avec de nombreuses exagérations) rejaillit sur l'Allemagne en général à l'heure où le pays commence lentement à souffrir de la dégradation massive de la conjoncture chez ses partenaires européens. 

Angela Merkel et Mario Monti cette semaine à Berlin

A l'inverse, un ton plus humain -tout en restant ferme sur le fond- peut permettre peut-être d'obtenir plus de concessions de certains partenaires. L'Allemagne s'aperçoit aussi de plus en plus que le pays serait le plus grand perdant d'une crise de l'Euro a fortiori si la zone devait imploser. Tout doit donc être fait pour y trouver une solution, y compris en acceptant à l'arrivée des évolutions -quitte à les masquer sémantiquement- aujourd'hui exclues.

Tags :

1 Comments

Merci pout l'intérêt que vous portez au franco-allemand. Que d'articles très intéressants!
Je fais partie d'une Association Franco-Allemande: Association Culturelle Franco-Allemande de Pontarlier (A.C.F.A.de Pontarlier) en Franche-Comté et suis bien sûr très sensibilisé aux sujets que vous traitez. J'écris des articles pour les pages web de notre association :
http://acfapontarlier.wordpress.com

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.