28 févr. 2012 - 23:47
60% des Français ont une opinion positive de la chancelière allemande (contre 24%). Les Français ne sont que 36% d'après un sondage pour la chaîne de télévision allemande ARD à avoir une opinion positive de leur président; 59% sont d'un avis inverse.
Ce sondage réalisé ces derniers jours confirme une enquête de l'automne dernier et traduit un écart encore plus grand. La germanophilie exacerbée de Nicolas Sarkozy aurait-elle convaincue les Français? Ou ces derniers verraient-ils dans la chancelière l'incarnation d'une personnalité représentant des valeurs et un style opposés à ceux de leur président?
Pour autant, cette sympathie pour Angela Merkel ne débouche pas sur un aveuglement enthousiaste pour l'Allemagne. Six Français sur dix estiment que l'Allemagne veut s'imposer comme la puissance dominante en Europe. Seulement 30% sont d'un avis contraire.
Philippe Wojazer/Reuters
Les Français se partagent par ailleurs sur leurs intentions qu'ils prêtent à Berlin dans la crise de la zone Euro. 41% pensent que l'Allemagne veut exploiter la crise actuelle pour renforcer un peu plus sa puissance économique. 42% sont d'un avis contraire.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire