17 oct. 2011 - 13:50
Jusqu'à 10.000 personnes participent l'été à un barbecue géant dans une partie du Central Park berlinois, le Tiergarten où l'on est autorisé à griller ses saucisses et autres côtelettes. (sur la photo un exemple de ces agappes avec en arrière-plan le château de Bellevue où réside le président de la république). Mais cette image pourrait bientôt appartenir au passé.
Berlin est "pauvre mais sexy" pour reprendre le célèbre bon mot de son maire Klaus Wowereit. Et tous ces Berlinois, surtout des étrangers, qui venaient profiter du soleil et de l'air pur pour un pique-nique fumeux dans le Tiergarten n'ont pas grand chose à voir avec les yuppies qui dans les cafés branchés de la capitale allemande sirotent leur Latte Macchiato leur ordinateur portable sur les genoux.
Et bien les familles turques et les autres sont priées de décamper. La dérogation les autorisant à un barbecue géant en plein centre-ville va être remise en cause. L'arrondissement fauché juge que la note pour ramasser les ordures qui s'amoncellent tous les week-ends (300.000 Euros sur l'année) est trop salée. Juste au moment où les semaines du dialogue interculturel débutent à Berlin, voilà qui fait désordre pour renforcer l'intégration des étrangers. Les organisations les représentant ont protesté comme les jeunesses chrétiennes-démocrates, plus surprenant, qui juge la décision quelque peu provincielle.
Les amateurs de barbecue sont priés d'aller voir ailleurs, notamment sur le site de l'aréoport de Tempelhof fermé et qui donne lieu depuis à un happening permanent en plein coeur de la ville. Et en plus il se situe dans un autre arrondissement. Une façon comme une autre de refiler l'ardoise à ses voisins.
On pourra en revanche -jusqu'à plus ample informé- continuer à prendre des bains de soleil dans le Tiergarten dans le plus simple appareil ce qui surprend toujours les étrangers fraîchement débarqués.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire