13 oct. 2011 - 15:31
Londres, 1953 : lors d'une conférence internationale, 22 pays dont la Grèce, décident de renoncer à la moitié de leurs créances à l'égard d'une Allemagne mal en point après la guerre.
Aujourd'hui, la question se pose d'une annulation partielle de la dette grecque. Il parait de plus en plus clair qu'Athènes ne sera jamais en mesure de rembourser ces dettes.
On sait que les Allemands trainent des pieds et sont peu pressés, comme le montrent les sondages, de "payer" pour la Grèce qui à leurs yeux à jouer trop longtemps les cigales pendant que les fourmis germaniques se serraient la ceinture.
Un épisode peu connu relativise un peu la situation actuelle. Car après la guerre, c'est une Allemagne à genoux qui demandaient l'annulation d'une partie de sa dette pour mieux pouvoir financer sa renconstruction.
A l'époque l'endettement de la RFA représente 21% de son produit intérieur brut soit sept fois moins que ce que la Grèce doit supporter aujourd'hui. Mais par rapport à aujourd'hui, cette annulation partielle de la dette n'a pas été assortie d'une austérité budgétaire extrême. Au contraire, l'Allemagne a bénéficié dans les années cinquante de mesures favorisant sa croissance.
Bonn avait par ailleurs obtenu d'interrompre le remboursement de ses dettes si le pays devait enregistrer un déficit commercial. Les créanciers s'obligeaient d'une certaine façon à acheter plus de produits allemands pour permettre à l'Allemagne de pouvoir rembourser ses dettes grâce aux revenus tirés des excédents commerciaux et non en puisant dans les réserves monétaires ou en empruntant un peu plus.
8 Comments
Etant Allemand, je pense que l'Allemagne a une responsabilité d'aider la Grèce. Mais la Grèce doit aussi faire des réformes et garantir que la necessité d'annulation des dettes ne se répète pas. Annuler les dettes? Cette fois, oui, la prochaine fois, non.
De même, si l'Allemagne commence une nouvelle guerre, je n'expecte pas une réaction aussi généreuse que le Traité de Londres. Mais de nos jours l'Allemagne ne veut mêmes pas participer dans les interventions de l'OTAN.
cher Xavier,
L'allemagne n'a pas subit la guerre,mais elle l. provoque
en tuant de milliers des personnes innocants
@ Xavier,
Si je suit votre raisonnement, pour avoir droit à la solidarité, il faut avoir provoqué une guerre, de préférence mondiale!
Avoir manqué de rigueur dans ses comptes est bien plus grave, et ne doit pas susciter notre empathie.
Étrange...
Intéressant de montrer via cet exemple que préconiser la rigueur pour réduire la dette n'est peut-être pas forcément la seule et unique réponse...mais peut-être aussi le prétexte à la conduite de politiques ultralibérales totalement dogmatiques...et désastreuses pour beaucoup. Allez, on se fait un petit tableau de l'Angleterre avant et après Mme Thatcher ?
Ce bras de fer historique qui remonte à 14/18 est assez étonnant. Faut-il rappeler qu'en 14, c'est l'empereur François-Joseph d'Autriche, roi de Hongrie, qui attaqua la Serbie suite à l'attentat de Sarajevo (les Serbes ayant inventé d'ailleurs le concept de terrorisme...) L'Allemagne ne fit alors que suivre son allié central (L'Italie se débina, ce qui fit dire aux Autrichiens d'ailleurs que les Italiens ne seront jamais et n'ont jamais été un allié stable).
Bref l'Allemagne sans cesse ramenée à son passé pour l'histoire cette fois en 14-18, au début, elle fut entrainée bien malgré elle dans le conflit.
Ce blog de Pascal Thibau me met au desespoir et en colere. Desespoir et colere devant le manque de culture historique et politique des dirigeants politiques de l'Europe. Que nous dit ce blog? Qu'apres l'experience tragique de 1918 et la tentative de "punir l'Allemagne" sans lui laisser aucun espoir de se redresser, nous avons eu l'inflation debridee et la montee du nazisme. Qu'avons nous aujourd;hui? Une Allemagne qui veut "punir " la Grece et les grecs.
Mme Merkel peut, etant nee en ex-RDA communiste, ne pas partager la culpabilite des Allemands de l' ouest, ni leur attachement a la construction de l' Europe. En tant que dirigeante economique de l' Euope elle ne peut ignorer l' histoire tragique recente de son pays ni l es consequences inevitables qu'auront pour la Grece d' etre ruinee et humilee. On ne tue pas impunement l'espoir d'un peuple dans sa survie .
Il y a qques annees, l'Europe s'est indignee de voir l'extreme droite autrichienne entrer au gouvernement . Aujourd'hui 4 deputes grecs de l'extreme droite antisemite et nostalgique de colonels sont entres dans ce nouveau gouvernement grec et le nouveau 1er ministre grec a recu les encouragements de
Merkel et de Sarkozi!
Dimanche dernier m.Rocard a declare a la TV francaise, en le deplorant, que seul un gouvernement militaire pourrait imposer a la Grece la "punition de Merkel".
On disait naguere que la droite francaise etait la plus bete du monde, attention, ily a beaucoup de concurence!
L'Allemagne avant de subir, a foutu le bordel je crois?, et on lui a effacé plusieurs dettes, je parle aussi d'une dette morale, quant à la Grèce, elle n'a pas provoquée de guerres, elles n'a pas tuée des millions de gens, et du coup, on devrait être plus dure avec eux?
Ton raisonnement ne tient pas Xavier....
Carmelo.
Si je comprends bien vous sous entendez que la Grèce doit bénéficier du même traitement que l'Allemagne après la deuxième guerre mondiale!
Mais la Grèce contrairement à l'Allemagne n'a subit aucune guerre n'y violence qui pourrait justifier la situation dans laquelle elle se trouve maintenant, ceci n'est que le résultat d'une mauvaise gestion des gouvernements successifs qui maintenant explose grand jour.
Xavier
Poster un nouveau commentaire