Vote des Français de l'étranger: un sondage dans la 7ème circonscription

Des élections? Quelles élections? Pour la première fois, les Français de l'étranger sont appelés au printemps prochain aux urnes pour élire leurs députés. Onze circonscriptions ont été créés dans le monde dont celle qui englobe l'Allemagne et une large partie de l'Europe de l'Est. Un sondage réalisé auprès d'un échantillon de 892 Français installés en Allemagne et en Pologne ne permet pas d'espérer une participation massive: 69% des personnes interrogées ne sont pas au courant de cette nouveauté électorale. 

Comme le rappelle l'affiche ci-desus, une participation à ces élections implique d'être inscrit dans les registres électoraux de son consulat. Cela permet si on le souhaite de voter dans son pays de résidence pour l'élection présidentielle. Et dans la foulée de participer à l'élection d'un député dans l'une des onze circonscriptions supplémentaires créées à l'étranger.

Là aussi, la situation n'est pas brillante. Seule une petite moitié des Français interrogés (47%) étaient inscrits sur ces listes il y a quelques semaines. 

La notoriété des deux candidats connus à ce jours reste elle aussi modeste. 17% des personnes interrogées connaissent le candidat de l'UMP Ronan Le Gleut et 8% ont déjà entendu parler de son challenger socialiste Pierre-Yves le Borgn'. Quant aux deux associations qui représentent les Français de l'étranger et qui à côté des consulats peuvent promouvoir cette innovation électorale, l'immense majorité des personnes interrogées (85%) n'en a jamais entendu parler. L'UFE proche de la majorité est connue par 12% des sondés contre 3% pour Français du Monde à gauche. Autant dire là aussi que la marge de manoeuvre pour améliorer la notoriété de ces organisations reste énorme. 

Ce n'est sans doute pas un hasard si les quelques personnes un peu plus connues sont des représentants de la société civile qui profitent d'un certain écho médiatique, de leurs activités culturelles ou sur les réseaux sociaux. Le grand gagnant (taux de notoriété de 44%) est sans contexte Jérôme Lecot qui avec ses salons de l'emploi à travers l'Allemagne, ses sites connexion emploi et le réseau connexion française se fait connaître de beaucoup de Français. On trouve derrière lui Nicolas Jeanneté très actif dans l'événementiel culturel avec notamment le festival Francophonic (28%) suivi du directeur de la Gazette de Berlin Régis Présent-Griot et de Jérôme Gauliard, le dynamique président du club des affaires de Berlin. 

Le sondage interroge également les Français de Pologne et d'Allemagne sur les personnalités qui représentent à leur avis la France dans leur pays respectif. La liste de noms diffère de la précédente. En tête arrive l'ambassadeur de France (39%) suivi -une erreur de l'institut de sondage puisque l'intéressé n'a pas de passeport français, de Daniel Barenboim 12%-, de Marie Ndiaye 9% et d'un certain Pascal Thibaut 4%.

Reste l'information centrale d'un sondage politique à savoir les intentions de vote. Le PS arrive en tête en Allemagne et en Pologne avec 28% suivi de l'UMP (22%), des Verts (11%), du Centre (10%) et de l'extrême-gauche (7%). Le FN obtient 4,5% des intentions de vote.

 

 

Tags :

9 Comments

Expatriée à Londres, je trouve que c'est plutot une bonne nouvelle que l'on puisse élire un représentant. http://www.thebankforexpats.com/qui-sommes-nous/

Merci pour l´article, mais concernant les compétences et les projets ? Rien ? Il serait bien de parler du fond, plutôt que de la forme non ? Histoire que nous puisions nous faire une idée ... sur les impôts, que la France aimerait percevoir dans nos poches, par exemple... le PS en tête ? Avec leurs projets d´impôts concernant les Français de l´étranger... J’ai du mal à y croire.

892 sondés ? Pour plusieurs milliers de Français vivant en Allemagne (plus ceux en Pologne) ... Ce sondage est-il vraiment représentatif ?
On aimerait en savoir plus sur les conditions du déroulement ...

Il suffit de regarder quel candidat à immédiatement relayer l'info et vous aurez la source de ce sondage.

Un sondage est toujours commandé par un parti politique pour tester son candidat. Alors sondage commandé par l'UMP ? ou par le PS ?

Ce sondage n'a pas été publié mais m'a été envoyé de façon anonyme. Désolé pour les plus curieux.

Intéressant sondage. Vous ne citez pas vos sources, ce sondage n'est pas encore "sorti" dans la presse ?

Quel est l'institut de sondage qui a fait cette étude?

Billet très intéressant (comme d'habitude) !
Pourrait-on savoir d'où vient ce sondage, et s'il esy consultable en entier ?
Merci d'avance !

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.