L'humour rentre-dedans des Berlinois

Même l'office du tourisme de Berlin utilise l'humour parfois pète-sec et peu diplomatique des habitants de la ville pour ses campagnes de pub. Le quotidien à sensation "Bild Zeitung" y consacre une pleine page aujourd'hui avec quelques exemples haut en couleur.

Le ton est parfois rustique. Surtout pour les petits nouveaux qu'ils viennent de régions allemandes où les rapports humains sont plus "fluides" comme la Bavière ou la vallée du Rhin, ou de France.

Le Berlinois typique outre son accent auquel il faut s'habituer et qui rappelle un peu par son style le titi parisien d'autrefois ne prend pas de gants pour vous dire ce qu'il a sur le coeur, y compris lorsqu'il travaille derrière un comptoir et est censé être au service de ses "chers" clients.  Au début, on prend ça personnellement, mais d'un autre côté c'est direct et sans détour et vous épargne le côté mielleux et hypocrite d'autres contrées.

"Bild Zeitung" publie ce lundi un petit florilège qui vaut son pesant de saucisses au curry (la spécialité berlinoise):

-dans un taxi, la carte de crédit ne marche pas.Remarque du chauffeur: "Quand on n'a même pas dix euros en poche, on marche à pied"

-chez le boulanger la cliente demande: "On peut acheter le journal chez vous?". La vendeuse lui rétorque: "Et si je ferme la porte et que j'inonde le magasin, vous pourrez aussi nager".

-au restaurant le client demande pourquoi on lui amène un fromage particulier. Réponse du serveur: "Parce qu'il faut que je m'en débarrasse".

-dans une queue à la poste, un client impatient rouspète. Réponse du premier au guichet: "si tu la fermes pas tout de suite, j'ouvre un livret".

-une petite dernière qu'on ma racontée récemment. Un touriste qui ne connait pas les transports en commun à Berlin montre son billet au chauffeur (au lieu de le composter). Le chauffeur lui répond: "vous voulez que je morde dedans?"

Tags :

5 Comments

Après 9 ans à Berlin, ce comportement ne me fait malheureusement toujours pas rire. La plupart du temps, c'est juste bête et méchant. Il y aussi la-dedans une espèce d'aggressivité dans la manière de faire les choses, on s'y sent attaqué gratuitement, bousculé, défié inutilement...
Qui n'a jamais croisé le regard méchant d'un berlinois sans raison?

Tout à fait d'accord avec Cécile ! J'ai vécu 8 ans en Allemagne (Ruhr +Hessen) avant d'arriver à Berlin où je vis depuis 3 ans et je n'arrive toujours pas à rire du côté mufle des berlinois....

Malheureusement tout le monde fait comme si la Schnauze serait une charmante spécialité de Berlin qui amuse tout le monde. Désolée, après 8 ans de Berlin, je ne m'y habitue pas. La majorité de la population déteste quand ca leur arrive personnellement - mais adore lire ou entendre ces perles, seulement sur 10 méchancetés quotidiennes, seulement 1 ou 2 peuvent être vaguement drôles. La Schnauze au quotidien, c'est surtout de se faire engueuler en plus d'avoir été bousculé(e)... Ben oui, quoi, fallait pas être sur la ligne droite de l'autre!

En gros:
- Non, la mauvaise humeur n'est pas une spécialité berlinoise;
- Non, ce n'est ni sympa, ni drôle, ni agréable.

Ce florilège m'a beaucoup fait rire. Sans doute parce que cela fait un moment que je suis à Berlin maintenant. Tant de situations où ces petites remarques vous givrent le sourire...Mais avec le temps, et un peu de recul, une complicité. C'est un peu la différence entre croquer dans une pomme "golden" et dans une vraie rainette...

Au sommet de l´impolitesse, de la vulgarité et de l´impertinence: de loin les chauffeurs de bus.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.