Crise de foie franco-allemande

"Le foie gras-de la torture". Comme les cuisses de grenouille, les escargots ou les fromages qui sentent "le cadavre de grand-mère décomposé" (dixit un cabarettiste allemand), le foie gras fait partie de ces mots qui fâchent entre la France et l'Allemagne. Une nouvelle polémique gronde.

Cette fois ci, ça n'est ni l'Euro, ni l'atome mais un produit du terroir qui défraie la chronique (en France). La décision de la plus grande foire de l'alimentation au monde, l'Anuga de Cologne, de déclarer le foie gras persona non grata lors de sa prochaine édition en octobre soulève une levée de boucliers dans l'hexagone.

"Nous pensons que le foie gras n'a plus sa place sur le salon" a estimé la foire de Cologne que les protestations des défenseurs des animaux dans le passé n'avaient pas emballé. Il est vrai que le gavage des oies ait interdit en Allemagne. Une règlementation qui se respecte dans un pays où les droits des bêtes figure dans la constitution. Moins logique et plus hypocrite, l'importation et la consommation du foie gras restent eux totalement légaux. C'est un peu "on ne se salit pas les mains mais une petite tranche de temps en temps n'a jamais fait de mal à personne".

Côté français, surtout dans le Sud-Ouest, la décision est restée en travers de la gorge des producteurs et des politiques qui prennent leur défense. Le ministre de l'Agricutlure Bruno Le Maire a écrit à son homologue allemande et menacé de bouder l'inauguration de la foire de Cologne en octobre. A Berlin, on préfère ne pas faire de commentaire. L'Anuga qui avait sans doute sous-estimé la fronde gauloise est mal à l'aise et entre les  lignes met déjà de l'eau dans sa bière. Certes, le foie gras ne figure plus dans le catalogue de la foire, mais si un exposant présente le produit sur son stand, pas question de jouer les flics.

Les défenseurs des droits des animaux qui avaient salué la décision dans laquelle ils voyaient indirectement une victoire de leurs campagnes à répétition restent sur leurs gardes. L'organisation "Vier Pfoten" (quatre pattes) de Hambourg parle de "chantage" et demande aux responsables de la foire de ne pas céder aux pressions.

La ministre de l'Agriculture allemande, Ilse Aigner, a reçu un autre courrier de France au contenu différent de celui de son homologue. Brigitte Bardot s'est fendu de sa plus belle plume pour encourager la responsable allemande à ne pas céder.

Tags :

7 Comments

La france est un pays avec souvent beaucoup d'embrouille je trouve.
Cordialement, jeux de parking

None can doubt the veracity of this artclie.

C'est pas serieux de la part d'ANUGA. La foire de doit pas etre un tribunal ni promoteur de lan moralite.Les organisation de la soi-disant protection des droits des animaux sont devenues hypocrites et trop inluentes.Il faut reduir leur puissance par lam loi.

Avant de de mettre en avant nos propres émotions, il faudrait voir les faits. Les salons sont soumis à des règles fixées dans les cgv. Étant donné que les différents pays (Pologne et Hongrie également) devront se soumettre à une décision arbitraire (et non juridique), il ne reste plus que la voie juridique pour régler ce différend. Au niveau national et (ou) européen.

Un petit conseil aux protecteurs des homards, des petites crevettes grises qui vont jusqu'au Maroc pour être décortiquées, des poux tués avec des insecticides et j'en passe : allez à la Foire et protestez !

Parce que les cochons et la volaille en élévage intensif pour proposer de la viande à prix imbattables dans les Supermarkte allemands eux n'ont pas souffert...
Les élevages d'oies et de canards à foie gras sont en plus très marginaux.

c'est honteux de la part de la France de maintenir au XXIème siècle une pratique aussi barbare Il faut que le gavage des oies et canards cesse immédiatement et sans délai et que le Périgord trouve une autre mani!ère de faire vivre les gens à la campagne Il existe d'autres moyens de vivre que de torturer de pauvres bêtes innocentes; toute cette histoire est une honte pour la France

Et c'est très bien ! Enfin un pays qui ose et prend la responsabilité de refuser un produit issu de la souffrance.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.