"Je me réjouis qu'il ait été possible de tuer Ben Laden". La déclaration d'Angela Merkel lundi quelques heures après l'annonce de la mort du terroriste suscite des états d'âme en Allemagne.
Au sein même du parti de la chancelière, la démocratie-chrétienne, plusieurs responsables soulignent que leur croyance leur interdit d'avoir de tels sentiments après la mort d'un homme. Le patron de la commission des lois du Bundestag, le parlement allemand, Siegfried Kauder a déclaré : "Je n'aurais pas formulé cela de la même façon. De telles idées de vengeance ne devraient pas être mises en avant. Cela relève du Moyen-Age". A bon entendeur salut !
D'autres chrétiens-démocrates, catholiques pratiquants, ont fait des déclarations similaires. L'évêque aux armées Franz-Joseph Overbeck a estimé: "On ne peut pas en tant qu'être humain et a fortiori comme chrétien se réjouir de la mort d'un homme".
Un quotidien de gauche, le "Frankfurter Rundschau" enfonce le clou : "Angela Merkel est une fille de pasteur et la présidente d'un parti qui se veut chrétien. Les dix commandements devraient guider son action politique, par exemple le cinquième qui dit "tu ne dois pas tuer".
Divers experts émettent des doutes sur la légitimité de l'action menée par les Américains. Le commentateur de la première chaîne de télévision publique allemande, l'ARD, s'interroge à propos des réactions aux Etats-Unis: 'Qu'est-ce-que ce pays où l'on célèbre une éxécution".
Dans les milieux gouvernementaux, on s'efforce entre-temps de nuancer et d'expliquer les déclarations de la chancelière comme le produit de l'émotion, une notion d'ordinaire peu courante chez Angela Merkel.
La presse conservatrice voit les choses différemment. Le quotidien à sensation "bild Zeitung" s'en prend aux Verts, ce qui lui évite de souligner les critiques venant des milieux chrétiens-démocrates. La feuille de chou du groupe Springer commente : "Pour Ben Laden, les vies humaines ne jouaient aucun rôle. La chancelière a raison. Il est juste que cet ennemi de l'humanité soit mort".
1 Comments
Angela ne peut pas se comporter autrement. Elle n'est pas indépendante. Regardez la télé: Obama, Hilari, etc. rient aux éclats.
Poster un nouveau commentaire