Nucléaire: oui à l'information, non à l'hystérie !

Est-ce le rôle des médias de renforcer la peur du nucléaire ? On peut se le demander en regardant et en lisant les médias allemands. Dernier exemple en date sur le site du "Spiegel" (voir lien ci-dessous) on découvre un article intitulé "Les particules de Fukoshima atteignent l'Europe". Le spectre de Tchernobyl il y a 25 ans apparaiît déjà à l'horizon. Le titre de l'article est alarmiste. Quand on lit le texte, on découvre des citations d'expeerts expliquant que la radioactivité de ce nuage est inférieure aux valeurs normales. 

La vente des détecteurs de radioactivité Geiger augmente en Allemagne de même que les tablettes d'iode. Hier, le ministère de l'Agriculture et de la Défense des consommateurs évoquait l'interdiction de l'importation du poisson japonais dont les ventes sont quasiment proches de zéro.

Plutôt que de se focaliser sur les risques pour leur santé moins en danger que jamais et de nous expliquer en long en large et en travers que la catastrophe est proche, on aimerait que nos amis allemands se rappellent qu'accessoirement le tremblement de terre et le tsunami ont fait des miliers de morts.

www.spiegel.de/wissenschaft/natur/0,1518,752780,00.html

Tags :

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.