Facebook antinucléaire

 Le dernier cri en Allemagne sur Facebook : la photo du profil assortie du légendaire logo "Atomkraft? Nein danke" -"L'énergie nucléaire? Non merci". 

(J'ai testé l'application anti-nucléaire de Facebook  voilà le résultat)

Créé dans les années 80 alors que le mouvement anti-nucléaire prenait de l'ampleur notamment contre le déploiement des missiles américains Pershing en Allemagne de l'Ouest, il a orné de nombreuses voitures et autres cartables. 

Avec la décision du gouvernement conservateur actuel de prolonger la durée de vie des centrales nucléaires, les opposants de cette source d'énergie ont mobilisé à nouveau, leurs vétérans et du sang neuf, illustrant leurs forces par des manifestations de poids. 

La catastrophe japonaise vient un peu plus alimenter une traditionnelle hostilité au nucléaire et rappelle la phobie suscitée en Allemagne en 1986 par l'explosion du réacteur de Tchernobyl lorsque les bacs à sable étaient désertés, les légumes abandonnés sur les étalages sur fond d'angoisses existentielles pendant que le Rhin servait de frontière étanche contre les méchants nuages ukrainiens, les Français continuant à vaquer nonchalants à leurs occupations. 

Le gouvernement allemand a décidé de faire à toute allure machine arrière sur une des rares réformes qu'il a imposée idéologiquement depuis l'automne 2009 et qui polarise telle une guerre de religion l'Allemagne, à savoir la prolongation de la durée d'utilisation des centrales nucléaires. C e  lundi, un moratoire de trois mois de cette prolongation a été décidé. Trois réacteurs doivent être déconnectés. Le gouvernement espère par là sauver les meubles à l'approche d'une élection cruciale dans la région du Bade Wurtemberg le 27 mars que les conservateurs détiennent depuis la guerre. 

Un sondage tout frais se passe de commentaires : huit Allemands sur dix approuvent le moratoire; 53% contre 43% pensent que le nucléaire doit être abandonné au plus vite. Sept Allemands sur dix estiment même qu'une catastrophe comparable à celle du Japon pourrait avoir lieu chez eux. 

5 Comments

Merci beaucoup pour ce billet Pascal.
Jeux de parking

I feel so much happier now I understand all this. Thnkas!

Un sondage IFOP réalisé à la demande d'Europe Ecologie révèle que 70% des Français sont favorables à la sortie du nucléaire. 51% sont pour un arrêt progressif à 25- 30 ans, et 19% pour une sortie immédiate.
(les Echos)

bonjour Isabelle,

merci pour le commentaire J'ignore si des sondages équivalents ont été réalisés en France ces derniers jours. A suivre!

Merci pour ce billet Pascal. Si les Français continuaient à vaquer nonchalants du temps de Tchernobyl, c'est bien parce qu'on leur avait dit que le nuage s'était arrêté aux frontières de notre cher pays. Sais-tu s'il y a eu des sondages comparables en France ces derniers jours sur l'opinion des Français sur le nucléaire?

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.