Skandal/scandale

La définition du mot scandale est variable d'un pays à l'autre. La barre est placée plus ou moins haut sur l'échelle de l'éthique politique selon que l'on se trouve à Berlin, Paris ou Rome.

Le ministre allemand de la Défense Karl-Theodor zu Guttenberg est depuis mercredi sur la sellette (voir article précéent). Il se voit reproché d'avoir abusé du copier-coller dans sa thèse de droit en omettant de citer l'origine de plusieurs dizaines de passage.

On a déjà vu un homme politique démissionner en Allemagne parce qu'il avait utilisé une femme de ménage au noir. L'an dernier, la présidente de l'Eglise évangélique a tiré sa révérence après avoir été arrêtée au volant après un verre ou deux de trop.

Autant d'affaires assez impensables en France ou en Italie où il en faut beaucoup plus aux hommes et aux femmes politiques pour se décider à démissionner. La morale politique semble avoir des définitions variables selon les pays. 

 

 

 

Tags :

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.