Gaffe diplomatique du président chilien

Le président chilien Sebastian Pinera voulait sûrement montrer qu'il avait potassé ses classiques avant de s'immortaliser dans le livre d'or de son homologue lors d'une récente visite officielle à Berlin. 

Mais voilà, l'histoire allemande n'est pas très simple, surtout lorsqu'il s'agit de la période nazie. Pinera avait écrit dans le livre d'or de Christian Wulff "Deutschland über alles/L'Allemagne par dessus tout". Manque de chance: les premiers mots de l'hymne allemand remontant au 19ème siècle et exploités à outrance par les Nazis -qui ne chantaient que la strophe où ils se trouvent- sont depuis 1945 à l'index. Les Allemands depuis sautent allègrement les deux premières strophes de leur hymne (musique de Haydn) pour embrayer sur la troisième.

Cette opération de chirurgie historique avait visiblement échappé au président chilien qui a depuis présenté ses excuses. Pinera a rappelé qu'il avait appris ces quelques mots dans une école allemande dans son pays. Il n'a pas donné de détails sur le profil des enseignants. 

 

Tags :

1 Comments

"Manque de chance", non, l´Europe ("old Europe") et le nouveau monde ne sont pas sur la meme longueur d´ondes, c´est tout. certains veulent toujours regarder vers le passé, et bien non, regardons l´avenir. de plus, cette citation remonte bien avant l´époque hitlerienne, alors pourquoi se réduire une fois de plus a 33-45, pour comprendre ou expliquer l´Allemagne...

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.