Le malade malgré lui

Les antibiotiques sont à la médecine germanique ce que la bombe atomique est à la force de frappe française : une arme redoutée -et peut-être redoutable- mais avant tout faite pour n'être jamais utilisée (ou presque). D'un côté la dissuasion nucléaire, de l'autre la dissuasion médicale où comment consoler le patient en lui refilant des remèdes de grand-mère (avec tel ou tel gadget plus moderne et multicolore) que l'auteur de ses lignes utilise avec ferveur.

 Retour de vacances difficile: un coup de froid, de la fièvre, des maux de gorge qui augmentent, et la voix qui s'en va. Pas très radiophonique...

Un Français nouvellemment arrivé en Allemagne n'a qu'une idée en tête: se ruer chez son médecin pour se faire prescrire un remède de cheval bien chimique pour se doper et repartir du bon pied. 

Mais voilà, en Allemagne, la médecine très nature fait un pied de nez au Gaulois qui croit encore aux potions magiques. Certes les consultations sont gratuites. Mais on repart en général à la maison avec une ordonnance de produits bio et naturels, le tout agrémenté de conseils de grand-mère: reposez vous, gardez le lit, buvez beaucoup et... soyez patients. Merci je n'y aurais jamais pensé tout seul. Heureusement que vous avez fait dix ans de médecine, docteur!

Après près de deux décennies ici, je sais à quoi m'en tenir. Mais j'avais un dernier espoir. Une angine, une vraie, et c'était quasiment les antibiotiques assurés. Mais non rien à faire. Je suis rentré chez moi avec une substance à l'eucalyptus à inhaler (la photo ci-dessus témoigne de mon enthousiasme) et de gouttes amères pour réduire les mots de gorge. 

. Petite consolation: le pharmacien m'a baratiné pour que j'achète ce truc à inhaler reflet du made in Germany technologique et qui m'a occupé un moment le temps de comprendre comment ça fonctionnait. 

Au moins, il me reste ce blog pour m'épancher et vous éviter des éraillements verbaux peu radiophoniques à l'antenne. 

Tags :

1 Comments

Et oui, entre les gouttes pour le nez à l'eau de mer contre une toux asthmatique carabinée et persistante chez mon petit de 3 ans, ou un tampon trempé dans du yaourt (nature avait précisé le médecin) pour une vaginite désagréable...il a fallu s'adapter!
Mais au final, c'est pas plus mal (même si mes valises, ainsi que celles de nombreux expats, sont remplies à craquer d'armes chimiques médicamenteuses à chaque retour de vacances en France).

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.