Berlin Tour de Babel

Les températures étaient sibériennes. Et pourtant, pas de doute: les touristes avaient envahi la ville. A mon retour à Berlin après Noël, ils étaient omniprésents venus de toute l'Europe voire de plus loin. Un million de personnes ont fêté la Saint-Sylvestre à la porte de Brandebourg armés de chaudes bottes et de vin chaud. Les derniers chiffres le confirment: Berlin a encore battu des records en matière de tourisme. 

 

Photo: les marchands du temple à Checkpoint Charlie, l'ancien point de passage mythique de la guerre froide (Pascal Thibaut)

"Le monde entier veut dormir chez nous": le quotidien à sensations "Bild Zeitung" l'a claironné cette semaine à l'annonce des nouveaux chiffres: 8,3 millions de touristes ont séjourné à Berlin en 2009 battant tous les records. La hausse a été de 6,2% contre -22% à Rome et -10% à Londres.

Longtemps, l'Allemagne pour les touristes c'était la Bavière avec les châteaux du roi fou Louis II (voir Visconti et Helmut Berger) et la fête de la bière. Mais Berlin attire de plus en plus de touristes. Les lignes aériennes à bon marché jouent bien sûr un rôle, notamment pour la clientèle jeune qui peut s'éclater à bon marché dans les temples techno de la nuit berlinoise.

Mais la ville attire aussi car elle est branchée et bouge. Et en plus le séjour n'y est pas trop onéreux. Une chambre en hôtel quatre à cinq étoiles y coûte 138 Euros en moyenne contre 345 Euros à Londres et 335 Euros à Paris. Sans compter les hôtels bon marché qui se développent très vite. 

Photo (Pascal Thibaut): Disneyworld pour touristes avec un faux point de contrôle à Checkpoint Charlie

Berlin c'est la ville où la vie ne s'arrête jamais la nuit avec des cafés et des clubs qui peuvent ouvrir comme ils le souhaitent et ne jamais fermer. A la surface (ou à l'extérieur), c'est un mélange d'après-guerre occidental construit à la va-vite, de socialisme réél genre stalinisme pompeux et préfabriqué empilé à toute allure, reconstruction post-mur anonyme sans oublier les vestiges laissés par Adolf H. et que les bombes ont épargné ainsi que les rares traces du mur. Pour les touristes en goguette, un numéro de spéléologie dans le passé à donner le tournis. 

Photo (Pascal Thibaut): pour découvrir Berlin, le Trabi Safari à bord des anciennes voitures à deux temps pétaradantes de l'ex-RDA

Tags :

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.