Archives de octobre 2011

Fête nationale le 3 octobre : l'Allemagne terre promise?

Les Allemands et leur nation, c'est un sujet complexe. Il est vrai que  le  Troisième Reich est passé par là. Surtout à gauche, il est de bon ton de mépriser son pays, de rejeter les valeurs nationales. L'extrême-gauche n'hésite pas à proclamer "Plus jamais l'Allemagne". L'auto-flagellation et la castration sont en la matière de mise.

Assez étonnant donc de voir un quotidien issu de cette mouvance, la "Tageszeitung" de Berlin, publier un long article à l'occasion de la fête nationale d'un ancien collègue Bernhard Pötter de retour au pays après cinq ans à Paris. Ses propos détonnent dans cette gazette. Morceaux choisis.

Tags :

Quand la Grèce avait un roi allemand

La crise de la dette et les positions réservées de Berlin comme des Allemands sur les aides à la Grèce ne contribuent pas à réhausser la popularité de la premiere puissance européenne à Athènes. Et pourtant après l'indépendance du pays en 1830, le premier dirigeant grec a été un roi venu d'Allemagne, Otto.

 

Tags :

1953 : Quand la Grèce annulait la dette de l'Allemagne

Londres, 1953 : lors d'une conférence internationale, 22 pays dont la Grèce, décident de renoncer à la moitié de leurs créances à l'égard d'une Allemagne mal en point après la guerre.

Tags :

A poil oui, des saucisses non!

Jusqu'à 10.000 personnes participent l'été à un barbecue géant dans une partie du Central Park berlinois, le Tiergarten où l'on est autorisé à griller ses saucisses et autres côtelettes. (sur la photo un exemple de ces agappes avec en arrière-plan le château de Bellevue où réside le président de la république). Mais cette image pourrait bientôt appartenir au passé.

Tags :

Opel/Renault: quand la pub se germanise

Ach, la qualité des produits allemands ! A fortiori, pour ces vaches sacrées que sont en Germanie les voitures. Et bien puisque qu'elles sont tellement bien foutues ces belles teutones, autant le dire dans la version originale. C'est l'idée qu'avait eu Opel pour vanter aux Français les trésors d'ingenuosité contenus dans la Meriva. Le spot dans la langue de Goethe a donc été diffusé en Gaule avec des sous-titres, il ne faut tout de même pas tirer sur la corde germanophile des Français.
www.youtube.com/watch

Tags :

Le collier de la reine Merkel

Le quotidien à sensation "Bild Zeitung" nous révèle les petits secrets de la chancelière qui explique le résultat du sommet de Bruxelles que le journal qualifie de "triomphe pour Merkel".

La chancelière portait hier non seulement une veste aux couleurs de l'Europe à laquelle il ne manquait que les étoiles du drapeau, mais surtout son collier fétiche. D'après "Bild Zeitung", Angela Merkel porte ce bijou fabriqué avec de l'ambre provenant de sa circonscription dans le nord de l'ex-RDA à chaque vote décisif sur l'Europe. Le journal publie pour étayer sa subtile analyse plusieurs photos des derniers mois.

Tags :

Allemagne peau de chagrin

Le rapport sur la démographie allemande présenté mercredi par le ministre de l'Intérieur n'a rien de réjouissant. La RFA doit passer de près de 82 millions d'habitants aujourd'hui à 65 millions en 2060. Un processus qui s'accompagne d'un vieillissement sensible de la population. Un virage à 180 degrés parait exclu. 

Tags :

Madame Non, Miss Europe et le "diktat allemand"

Pendant des mois, Angela Merkel a été critiqué, notamment en France, en raison de ses atermoiements face à la crise de la dette. Aujourd'hui, la chancelière est passée à l'offensive pour tirer l'Europe de l'ornière. Certains voient déjà l'Europe allemande s'imposer sur le vieux continent. Tentative d'explication.

Angela Merkel et Nicolas Sarkozy à Bruxelles le 24 octobre

REUTERS/Thierry Roge
 

Tags :

Angela Merkel: modernisatrice ou fossoyeuse de la CDU ?

Nouveau virage sur l'aile gauche de la chancelière désormais favorable à un salaire minimum. Les libéraux au sein de la CDU  doivent avaler une couleuvre de plus. Les défenseurs de valeurs traditionnelles ont aussi des états d'âme face à la modernisation à outrance d'Angela Merkel.

Tags :