Archives de mars 2011

Au carnaval de Cologne, on ne boit pas que de l'eau

Encore quelques heures avant le Carême. Le carnaval de Cologne s'achève ce soir avec une poupée qui sera brûlée en plein air. Par cette action, les "fous" comme on appelle là bas les participants de ce grand rassemblement populaire entendent se purifier des  excès des derniers jours et clôturer la "cinquième saison".

Photo: l'envoyé spécial de RFI incognito à la gare de Cologne dans un très discret costume de French Frog.

Tags :

Vivre comme Dieu à Berlin?

"Vous n'êtes pas Allemand, non?" Le peintre de passage ce matin chez moi pour un dégât des eaux était perspicace. Même après vingt ans, un accent -et accessoiremment un nom de famille- trahissent toujours le Gaulois même bien intégré.

Nous voilà donc parti dans une discussion sur les mérites respectifs de nos deux pays. Dans son accent berlinois très "rustique", Herr Steffen, la cinquantaine arrondie recouverte d'une chemise de bûcheron canadien, de s'étonner: "Mais pourtant, la France c'est quand même mieux qu'ici".

Tags :

Facebook antinucléaire

 Le dernier cri en Allemagne sur Facebook : la photo du profil assortie du légendaire logo "Atomkraft? Nein danke" -"L'énergie nucléaire? Non merci". 

(J'ai testé l'application anti-nucléaire de Facebook  voilà le résultat)

Créé dans les années 80 alors que le mouvement anti-nucléaire prenait de l'ampleur notamment contre le déploiement des missiles américains Pershing en Allemagne de l'Ouest, il a orné de nombreuses voitures et autres cartables. 

Avec la décision du gouvernement conservateur actuel de prolonger la durée de vie des centrales nucléaires, les opposants de cette source d'énergie ont mobilisé à nouveau, leurs vétérans et du sang neuf, illustrant leurs forces par des manifestations de poids. 

Merkelland ou la mort des vaches sacrées

A l'automne dernier, le gouvernement conservateur adoptait une loi prolongeant la durée d'utilisation des centrales nucléaires allemandes. Cette promesse au coeur du programme des chrétiens-démocrates et des libéraux un an auparavant est une des rares questions qui continuent à fortement polariser les esprits en Allemagne. La gauche qui avait fait adopter l'abandon du nucléaire d'ici le début de la prochaine décennie voyait son héritage remis en cause. Les anti-nucléaires reprenaient du poil de la bête mobilisant forterment leurs troupes.

Aujourd'hui, Angela Merkel après les accidents nucléaires au Japon opère un sensible virage sur l'aile avec un moratoire de trois mois et l'arrêt durant cette durée de sept réacteurs.

Une fois de plus, une des valeurs centrales scellant l'identité des chrétiens-démocrates allemands a du plomb dans l'aile. Les troupes conservatrices de la chancelière ont le tournis face à une nouvelle étape de la révolution culturelle merkelienne.

Tags :

Libye: les renards du désert allemands ne sont plus ce qu'ils étaient

Lächeté, trahison, grave erreur : les premières réactions à chaud dans la presse allemande ne sont pas tendres pour le gouvernement Merkel qui a décidé de s'abstenir aux Nations-Unies sur le vote d'une résolution sur la Libye.

Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU réunis à New York pour voter le recours à la force contre la Libye, le 17 mars 2011.

REUTERS/Jessica Rinaldi

 

Tags :

La mort d'une star

Knut nous a quitté. L'ours polaire du zoo de Berlin qui avait fait vibrer des milliers d'enfants et leurs parents, provoqué un hype médiatique incroyable dans le monde entier et une commercialisation à outrance a  été retrouvé mort ce samedi à l'âge de quatre ans au zoo de Berlin. 

Pas de chance pour lui, au moment où l'ONU intervient en Libye et où une catastrophe nucléaire menace au Japon, l'ordre des priorités reprend le dessus. 

Mais il est vrai que la peau de l'ours avait été vendue avant sa mort. 

Tags :

The german Angst

Il y a beaucoup d'anglicismes en allemand. Mais peu de mots germaniques ont été repris à l'étranger. Les Anglo-Saxons ont "Angst" -traduisez "peur"- et dans un registre plus léger "Kindergarden" (en allemand "Kindergarten"). En France, la montée en puissance des mouvements écologistes dans les années 80 nous a enrichi du "Waldsterben" (la mort de la forêt). 

 

Le livre de la journaliste Sabine Bode "La maladie allemande-German Angst" paru il y a quelques années

 

 

 

 

"The german Angst" serait-elle de retour avec les accidents nucléaires au Japon et l'abstention de l'Allemagne sur la résolution onusienne prévoyant une zone d'exclusion aérienne en Libye?

Tags :

Nucléaire: oui à l'information, non à l'hystérie !

Est-ce le rôle des médias de renforcer la peur du nucléaire ? On peut se le demander en regardant et en lisant les médias allemands. Dernier exemple en date sur le site du "Spiegel" (voir lien ci-dessous) on découvre un article intitulé "Les particules de Fukoshima atteignent l'Europe". Le spectre de Tchernobyl il y a 25 ans apparaiît déjà à l'horizon. Le titre de l'article est alarmiste. Quand on lit le texte, on découvre des citations d'expeerts expliquant que la radioactivité de ce nuage est inférieure aux valeurs normales. 

La vente des détecteurs de radioactivité Geiger augmente en Allemagne de même que les tablettes d'iode. Hier, le ministère de l'Agriculture et de la Défense des consommateurs évoquait l'interdiction de l'importation du poisson japonais dont les ventes sont quasiment proches de zéro.

Tags :