Angela italiana

Comme depuis plusieurs années, Angela Merkel passe les vacances de Pâques sur l'île d'Ischia au large de Naples. Cette fois, les photos montrant une idylle familiale et des anecdotes sur la chancellière restée simple défraient la chronique. Pour le porte-parole d'Angela Merkel, les clichés ont été pris sans l'aval de cette dernière. Mais n'y a-t-il pas des élections en septembre?

Angela Merkel avec son mari Joachim Sauer derrière elle. Un des fils de ce dernier issu d'un premier mariage et les enfants.

Il n'existe pas de photos privées d'Angela Merkel. Elle n'a jamais reçu la presse dans son appartement au coeur de Berlin en face du musée de Pergame. Même des proches de son parti n'y ont jamais été conviés. On sait qu'elle prépare le petit-déjeûner de son mari Joachim Sauer, un physicien renommé mais très discret qui accompagne rarement la chancelière dans ses déplacements officiels. Angela Merkel prépare une liste de courses pour son mari avant le week-end quand elle ne les effectue pas elle même faisant la queue à la caisse. Un ami qui était une fois derrière elle l'a même vu empoché les petits timbres de fidélité donnant droit à une ristourne lors d'achats ultérieurs... Angela Merkel a aussi un faible pour les Galeries Lafayette à Berlin où on la voit régulièrement faire ses emplettes comme Madame tout le monde. 

Angela Merkel au rayon gourmet des Galeries Lafayette

Quand elle part en vacances, à la montagne ou à Ischia, elle est bien sûr accompagnée de gardes du corps. Monsieur prend un avion de ligne pour ne pas avoir à payer la facture plus salée s'il empruntait l'avion officiel. Pour se rendre sur l'île d'Ischia, Angela Merkel et Joachim Sauer prennent le ferry comme tout le monde et pas un hélicoptère privé. Kein Bling Bling.

Sur l'île italienne très prisée des Allemands, la chancelière descend toujous au même à l'hôtel "Miramare" dans le village de Sant'Angelo avec son spa. 

La chancelière en maillot de bain barbotant dans l'eau chaude ou à qui son mari attentif tend un peignoir. Le porte-parole d'Angela Merkel explique que les photos ont été pris à l'insu de la chancelière. Mais le fait qu'elles soient publiées par "Bild Zeitung" le quotidien populaire aux douze millions de lecteurs et organe officiel de Merkelland permet de douter de cette affirmation. Si on ne veut pas de ces photos, on ne descend pas dans un hôtel mais on loue une villa privée et on ne rend pas public son lieu de villégiature. 

Et les unes très positives du même journal cette semaine sur cette quinquagénaire simple s'occupant des petits-enfants de son mari ne sont-elles pas faites pour attendrir le public?

Angela Merkel jouit de toute façon d'une popularité à toute épreuve dans son pays. Mais de telles images tranchent cependant avec la femme politique un peu austère se coltinant sans relâche des sujets peu glamour comme la crise de la dette. 

Les anecdotes sont chargées de parfaire cette idylle à l'italienne. Le directeur de l'hôtel explique à des journalistes qu'Angela Merkel est une cliente des plus simples sans désirs extravagants comme certaines stars capricieuses. Il est vrai par exemple que lors des sommets européenns, elle descend prendre son petit-déjeûner comme tout le monde et ne se le fait pas livrer dans sa chambre comme certains monarques républicains. Et elle n'envoie pas non plus un membre de son entourage lui chercher ses oeufs au plat au buffet. 

La presse italienne et ensuite les médias allemands ont repris à satiété une autre petite histoire mettant en exergue une chancelière attentive aux petites gens. Apprenant que son maître d'hôtel favori avait quitté son employeur, Angela Merkel se rend chez lui sur l'île d'Ischia à pied et s'invite à manger dans la famille étonnée de la voir débarquer. Cristoforo Iacono a ensuite raconté qu'ils avaient parlé pêche, une des passions de la chancelière, de la météo et du nouveau pape. 

D'après le "Corriere della Sera", Angela Merkel aurait affirmé souhaiter en plaisantant quelqu'un de la même trempe que François pour diriger le gouvernement italien. Les souhaits de "Bild Zeitung" pour conduire l'Allemagne après les prochaines élections sont eux en tout cas plus que clairs. 

Tags :

2 Comments

Elle aime Napoli et la magnifique Ischia, île aux termes superbes.
Elle gère l'Allemagne avec maestria.
Bravo Angela.
Si nous pouvions avoir la même en France.
Seul Juppe est dans le même esprit.

très respectable parce que c'est une personne avec des fermes convictions, même s'elles ne me plaisent pas toujours...

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.