Garden-Party au château de Bellevue (Berlin)

Comme chaque année au début de l'été, le président de la république fédérale (depuis juin 2010, Christian Wulff) invite plusieurs milliers de personnes pour sa "fête d'été" au château de Bellevue, le siège de la présidence à Berlin. La dernière édition avait lieu le 1er juillet.Votre serviteur figurait également sur la liste des invités. Petit reportage photo.

Photo: Steffen Kugler, Presse- und Informationsamt der Bundesregierung

Vers 19 heures, les invités après avoir fait la queue sur le trottoir et passé les contrôles inévitables de sécurité pénètrent dans le château, juste le temps de le traverser et de se retrouver dans les jardins.Devant moi dans la queue, Oliver Kahn dit "le titan" l'ex-gardien de but de l'équipe nationale de football. Lui aussi doit prendre son mal en patience.

La chancelière et une bonne partie du gouvernement est là. Angie ici en photo avec notre collègue ivoirien de Afro TV André Degbéon. 

L'invitation de la présidence de la république précisait "tenues nationales" bienvenues. Hormis quelques femmes d'ambassadeurs africains faisant concurence à André, certains invités avaient choisi de cultiver leur particularisme régional. 

Cette date faisait de la tête aux pieds de la publicité -bien involontaire- pour le chocolat Milka. 

Dans le parc du château de Bellevue, différentes scènes hébergeaient concerts et autres discussions. Et bien sûr de nombreux stands gastronomiques étaient sur place, le tout payé par des sponsors. 

Ces dames ne font pas la queue pour serrer la main du couple présidentiel. Elles veulent assouvir dans un des containers un besoin plus trivial. 

La nuit venue, les éclairages du parc prennent le dessus. 

Sous le regard de Frédéric le Grand. 

Serait-ce la présence du roi de Prusse dont la vie privée fait toujours couler beaucoup d'encre ou la tolérance berlinoise, deux messieurs au look similaire s'affichaient dans le parc. 

Il fait frais ce vendredi soir, même si les parapluies distribués par la présidence sont restés superflus. Les rangs se clairsèment peu à peu. En fin de soirée, les invités retraversent le château pour gagner la sortie. 

Tags :

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.