Une féministe trop soucieuse des hommes

La très politiquement correcte Allemagne compte de très nombreuses déléguées aux droits des femmes, dans les ministères, municipalités et autres administrations. Certains de ces postes produits de la lutte des féministes s'appellent aujourd'hui de façon plus neutre "déléguée à l'égalité des chances" et restent dans la quasi totalité des cas occupés par des femmes. L'une de ces déléguées, dans la petite ville de Goslar au centre de l'Allemagne, vient d'être remerciée par une majorité de gauche du conseil municipal. On ne lui reprochait pas d'être une féministe pure et dure, mais au contraire de faire preuve de trop de compréhension à l'égard des hommes.

 

Monika Ebeling avait a priori le profil typique de ce genre de poste. Elle gère à mi-temps un jardin d'enfants et est par ailleurs membres du parti social-démocrate.

Elle a après sa nomination en 2008 organisé des petits-déjeûners interculturels pour les femmes et des réunions pour leur prodiguer des conseils, des rencontres pour les parents élevant seuls leurs enfants ou encore des pique-niques pour les papas. 

Seulement voilà, certaines prises de position de Monika Ebeling ont irrité les tenants (et les tenantes) d'une version fémininste pure et dure de la société héritée des luttes des années 70.

La déléguée à l'égalité des droits de la ville de Goslar avait à plusieurs reprises souligné que les hommes pouvaient aussi être des victimes par exemple lors des décisions de divorce qui accordent le plus souvent la garde des enfants aux mères.

Il y a un an, Monika Ebeling avait refusé de soutenir une exposition itinérante sur les violences contre les femmes soulignant que les hommes pouvaient aussi être victimes de mauvais traitements conjugaux. 

Finalement, la déléguée a été remerciée par une majorité regroupant le parti de la gauche radicale, les Verts et les sociaux-démocrates. L'affaire a remporté un large écho médiatique dans toute l'Allemagne qui s'est interrogé sur la pertinence en 2011 d'un féminisme hérité des luttes des décennies précédentes et sur la nécessité ou non de l'actualiser.

Tags :

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.