Karl-Theodor zu Googleberg

Avant de devoir subir les mêmes accusations que la personne ci-contre, je tiens à préciser d'entrée de jeu que le titre subtil de ce billet n'est pas de moi mais du journal allemand "Tageszeitung" de ce jeudi.

De quoi s'agit-îl ? Ou plutôt de qui ? Du sémillant ministre de la Défense (voir photo ci-dessus de Michaela Rehle/Reuters), le baron Karl-Theodor Maria Nikolaus Johann Jacob Philipp Franz Joseph Sylvester von und zu Guttenberg, plus communément appelé Karl-Theodor, voire KT par ses proches.

Le plus populaire des ministres allemands qui a fait grâce à Angela Merkel une carrière fulgurante -après l'Economie, il est aujourd'hui à 39 ans titutlaire du portefeuille de la Défense- résiste jusqu'à présent telle une poelle Teflon à toutes les attaques et les polémiques concernant sa gestion des affaires. 

La dernière en date secoue de nouveau le microcosme politico-médiatique : le baron bavarois est accusé d'avoir un peu trop abuser du copier/coller pour rédiger sa thèse et ce sans citer les passages "empruntés". 

Le baron Teflon se défend et rejette les accusations des journalistes roturiers. L'université de Bayreuth où il a soutenu sa thèse avec brio va ouvrir une enquête. On verra si une fois de plus ceux que la popularité de l'aristocrate qu'ils accusent d'arrogance exaspère va s'en ressentir. En se profilant comme un homme politique d'un autre type, différent des apparatchiks moyens, brillant à l'oral comme devant les caméras, n'hésitant pas à mettre sa femme Stephanie (née von Bismarck en avant), KT a beaucoup d'ennemis qui ne supportent plus son succès insolent. 

Dans un pays où avoir un titre de docteur est un must pour tout diplômé de l'enseignement supérieur (et homme politique) qui se respecte -l'abréviation Dr. est même intégrée dans l'état civil au nom propre-, l'affaire est prise au sérieux. Et ne pas respecter les règles demeure -les bons vieux cliches ont la vie dure- quelque chose d'honni en Allemagne. La polémique pourrait faire plus désordre auprès de l'Allemand moyen que les lointains avatars de la Bundeswehr en Afghanistan ou un récent scandale sur un voilier de l'armée allemande aux confins de l'Atlantique. Le copier-coller du docteur von und zu Guttenberg va-t-il réussir à s'accrocher à la cuirasse en téflon du baron ?

Tags :

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.