Dancing Auschwitz

 "I will survive": le hit de Gloria Gaynor a toujours autant de succès dans les discothèques du monde entier. Et depuis peu dans une version plus qu'inattendue sur youtube fait un tabac. La vidéo provocante et émouvante montre un survivant d'Auschwitz dansant sur "I will survive" accompagné de ses petits-enfants dans le camp de concentration où il fut déporté. 

Les premiers pas sont hésitants, maladroits. Et puis au fur et à mesure, la chorégraphie s'accélère, Adam "Adolek" Kohn et ses quatre petits enfants s'éclatent de plus en plus. En arrière-plan, des trains de la mort, l'entrée du camp d'extermination d'Auschwitz avec l'inscription "Arbeit macht frei-le travail rend libre". A un moment, un juif d'origine polonaise âgé aujourd'hui 89 ans fait le V de la victoire devant un four crématoire. Il porte un t-shirt sur lequel on peut lire "Survivor-survivant". A la fin, Adam Kohn déclare en voix off : "Si quelqu'un m'avait dit à l'époque que je reviendrais 63 ans plus tard ici avec mes petits-enfants, je lui aurais répondu: qu'est-ce-que tu racontes? Mais aujourd'hui, je suis là. C'est un moment historique".

C'est la fille d'Adam Kohn, une artiste, qui a eu l'idée de la vidéo baptisée "Dancing Auschwitz". Elle a été présentée à la fin de l'année dernière à Melbourne en Australie le survivant des camps de la mort s'est installé après la guerre avec sa femme. Sa diffusion sur youtube lui a donné un écho qu'elle n'aurait jamais eu. Un demi-million de personnes de part le monde l'ont consulté en quelques jours. 

Des milliers de courriels ont été envoyés à Jane Korman. La plupart des expéditeurs l'a remercie pour sa vidéo. Ce sont souvent des descendants de survivants de l'holocauste qui expriment un soulagement de voir la joie l'emporter sur l'horreur et la mort.  Adam Kohn a déclaré au magazine "Der Spiegel", "depuis je ne suis plus une victime, j'ai gagné". 

La vidéo a provoqué de nombreux commentaires sur le net. Ils sont en Allemagne, on s'en doute, particulièrement nombreux. Certains sont choqués. "C'est de mauvais goût" écrit quelqu'un sur youtube. Une autre personne parle d'une "mise en scène douteuse" de la fille de Kohn. Dans un pays, l'Allemagne, où l'holocauste reste le crime absolu, une telle video passe parfois mal, comme cela a été le cas du film "La vie est belle". 

Mais la majorité des commentaires sont positifs. "Personne n'a plus que lui le droit de se moquer à cet endroit de ses bourreaux. Alors danse Adam et montre leur que tu as survécu" écrit un internaute enthousiaste sur youtube. Sur le site du "Spiegel", une personne répond à ceux qui critiquent le côté déplacé de la vidéo: "Est-ce-que le fait que des millions de personnes ont été tuées doit justifier le fait qu'Adam Kohn ne puisse pas se réjouir plus de soixante ans après là où il a souffert d'avoir survécu? Ceux qui raisonnnent de la sorte cantonnent les déportés dans un rôle de victimes. Je suis heureux que ça ne soit pas le cas pour Adam Kohn."

Très émouvant, le témoignage d'un descendant : "J'ai lu à 13 ans "Le Journal d'Anne Frank" et j'ai appris lors de ma première visite d'un camp avec ma grand-mère qu'elle avait été déportée. Cette histoire m'a poursuivi durant des années. Et aujourd'hui ? Je ris et je me réjouis avec les petits-enfants de Monsieur Kohn sans rien vouloir glorifier ni oublier."

www.youtube.com/watch

Tags :

1 Comments

je crois aue la realisation de cette vidéo est une chose positive. ça montre au'il ya quelque part des gens qui essais a leur manière de surmonter cette atrocité qu'est l'aulocoste. c'est peut etre choquant pour certaine personne mais il faut plutot voir cette vidéo sur un autre angle car je crois qu'elle na pas été réalisé dans le but de choquer quelqu'un.
je pense que Adam Kohn a eu raison d'affirmer: "depuis je ne suis plus une victime,j'ai gagné".
tout ceux qui ont de loin ou de près été victime de cette horreur devrais en etre fier.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.