Archives de janvier 2012

Quand Nicolas Sarkozy parle allemand

Le président du groupe parlementaire chrétien-démocrate au Bundestag Volker Kauder avait fait grincer des dents en déclarant il y a quelques semaines que grâce au rôle central de l'Allemagne et d'Angela Merkel "l'Europe parlait désormais allemand". 

Lundi, lors d'une visite à Berlin, Nicolas Sarkozy a ponctué des déclarations d'Angela Merkel d'un très résolu "genau" -en français "exactement". Quand Merkozy se met à l'allemand.

 

[audio:http://allemagnehorslesmurs.www.clubrfiberlin.net/wp-content/uploads/2012/01/genau.mp3 dewversion:classic]

Tags :

Les rois de Prusse, oui, les communistes non !

La statue de Marx et Engels au coeur de Berlin ne plait pas au ministre des Travaux Publics, le conservateur bavarois Peter Ramsauer aimerait bien expulser ces reliques de l'ex-Allemagne de l'Est. C'était sans compter sans le rejet des autorités berlinoises.

Tags :

22 janvier : journée franco-allemande-L'histoire d'un hymne "Göttingen"

Il y a des chansons qui sans le vouloir reflètent l'air du temps et deviennent l'hymne d'un tournant historique. Comme par exemple "Göttingen" de Barbara écrit en 1964, un an après la signature du traité de l'Elysée du 22 janvier 1963 qui achève de sceller l'amitié entre la France et l'Allemagne.

En 1967, Barbara revient à Göttingen en marge de l'enregistrement d'un album en allemand à Hambourg.

Tags :

Sondage en France sur l'Allemagne: le poids de l'histoire, des clichés... et de l'économie

Est-ce-que ce sont les sorties pas spécialement germanophiles de quelques responsables socialistes à l'automne ? En tout cas, l'ambassade d'Allemagne à Paris a commandé un sondage à l'IFOP sur l'image de la RFA en France. En voici les principaux enseignements. 

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel à Berlin en juin 2011. Photo Reuters/Fabricio Benzch

Tags :

L'anticommunisme n'est pas soluble dans la réunification

Vous aviez aussi remarqué ? Le mur de Berlin est tombé, l'Allemagne est réunificée, l'URSS -l'empire du mal- a disparu, une bonne partie de l'ancien bloc soviétique a adhéré à l'Union européenne.

En Allemagne, certains continuent pourtant d'avoir les yeux braqués sur le rétroviseur de l'histoire. On savait déjà que les renseignements généraux allemands avaient une inclination pour les ex-communistes est-allemands. Mais on a appris à travers le magazine "Der Spiegel" il y a quelques jours que pas moins d'un tiers des députés du parti de la Linkspartei au Bundestag est "observé".

 

Une affiche électorale du parti chrétien-démocrate dans les années cinquante en Allemagne de l'Ouest en pleine guerre froide:

"Tous les chemins du marxisme conduisent à Moscou. Votez CDU"

 

Tags :

A Berlin: "Mort aux Souabes"

Les Souabes n'ont pas, hors de leur région, dans le Sud-Ouest de l'Allemagne, la meilleure réputation. Certes, ils sont travailleurs comme en témoigne la bonne santé de leurs entreprises. Mais pour beaucoup d'Allemands, ils sont des pingres pédants, flanqués d'un accent mal dégrossi et des petits-bourgeois trop soucieux de la propreté. 

A Berlin qui est tout l'inverse de cela, les Souabes sont depuis longtemps le synonyme de ces Allemands de l'Ouest aux mentalités étriquées qui viendraient rendre la capitale sauvage et alternative plus policée. Un véritable chiffon rouge pour d'autres Berlinois qui ont pour seul mérite d'être arrivés un peu plus tôt de leur province profonde. 

Dernièrement, le graffiti ci-dessous "mort aux Souabes" dans le quartier yuppie de Prenzlauer Berg où se concentre la polémique a défrayé la chronique. Il y a quelques jours s'ouvrait le procès d'un livreur de journaux qui au moment de son arrestation affirmait ne pas supporter les Souabes. Disposant des clés de nombreux immeubles, il avait incendié des poussettes garées près des boites aux lettres.

Tags :

"ParisBerlin" publie le premier baromètre de la relation franco-allemande

Les sondages sur le franco-allemand se multiplient ces temps ci. Sans doute, l'imbrication entre les deux pays donne-t-elle envie d'en savoir plus sur l'état de l'opinion au-delà des sphères politiques. Le récent sondage de l'ambassade d'Allemagne en France sur l'image qu'ont les Français du pays voisin s'expliquait sans doute par des critiques parfois excessives entendues ces dernières semaines contre le pays voisin.

Le mensuel "ParisBerlin" vient de lancer une initiative qui mérite d'être saluée. Le magazine publiera désormais régulièrement un baromètre de la relation France-Allemagne. Le premier vient d'être présenté. 

 

Le numéro de janvier 2012 de "ParisBerlin" sur "Sarkozy et les Allemands"

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags :