Archives de novembre 2010

Les Allemands n'aiment pas les castors

Ils n'ont pas de chance les manifestants anti-nuclaires allemands : le retour dans des containers baptisés "Castor" des déchets retraités par les Français, "ces suppôts de l'atome", n'ont jamais lieu l'été. Il faut reconnaître qu'il faut y croire pour passer la nuit enchaîné ou plus simplement assis sur des voies de chemins de fer sous un crachin persistant, le tout avec des températures quasi-négatives. Mais il y a la dynamique de groupe, le côté happening, les photos souvenirs -et une bonne organisation pour tenir le coup.

Tags :

Les grèves politiques doivent-elles rester interdites ?

Le débat ferait sûrement doucement rigoler les syndicalistes français. Depuis 1955, les grèves politiques sont interdites en Allemagne. Le patron du syndicat Verdi vient de plaider en leur faveur. Les critiques pleuvent.

Tags :

Sortie de route pour Wolfgang Schäuble

Un porte-parole d'un ministre remercié : la nouvelle n'est d'ordinaire pas très spectaculaire. Sauf quand l'intéressé est devenu bien malgré lui une star médiatique. Depuis jeudi dernier, la vidéo montrant comment Michael Offer a été "cassé" en public pour des broutilles devant la presse par son patron, l'autoritaire ministre des finances Wolfgang Schäuble, a été visionnée 400.000 fois sur Youtube. La presse et la classe politique sont choqué.

www.youtube.com/watch (pour les germanophones)

Tags :

Du rififi chez les valkyries

La jeune ministre des Femmes et de la Famille Kristina Schröder a remis en cause dans une interview au magazine "Der Spiegel" certains acquis du féminisme. La papesse de l'émancipation à l'allemande Alice Schwarzer attaquée dans l'entretien est immédiatement montée au créneau. Ca fleurt bon le crépuscule des déesses chez les valkyries.

Tags :

Le nouveau ministre des affaires européennes en allemand à Berlin

Et de quatre. En trois ans et demi, c’est le quatrième ministre des affaires européennes qui vient se présenter à Berlin où on est un peu étonné de ce manque de continuité. Trente six heures après sa nomination et avant même la passation de pouvoir avec son prédecesseur Pierre Lellouche le nouveau responsable du dossier Laurent Wauquiez a voulu faire un geste. Il s’est rendu dès ce mardi matin à Berlin où il a rencontré son homologue Werner Hoyer. L’intéressé a eu la bonne surprise de faire la connaissance d’un interlocuteur qui parle très correctement allemand, ce qui avait déjà été le cas  de Bruno Le Maire dans le passé.
Tags :

Sänkt u 4 träweling wis Deutsche Bahn

Officiellement, la compagnie des chemins de fer allemands ne veut pas saoûler ses voyageurs avec des annonces à rallonge en allemand et en anglais qui n'en finissent pas.

A l'avenir, le bilinguisme sera réservé aux grandes gares comme Berlin, Francfort, Hambourg ou Munich et aux liaisons désservant les aéroports internationaux. Des enquêtes ont montré que les annonces à n'en plus finir énervaient les passagers qui ne retenaient pas grand chose.

Les non germanophones qui exploreront à l'avenir la province allemande ont intérêt à réviser leur allemand avant de monter à bord.

Ceci dit: ont-ils toujours compris ce que le sémillant personnel de la Deutsche Bahn voulait leur dire dans un anglais un peu "rugueux". L'hilarité est souvent de mise dans les trains. 

Tags :