Archives de octobre 2010

Réception annuelle de l'association de la presse étrangère en Allemagne

Comme chaque année, l'association de la presse étrangère en Allemagne forte de plus de 400 membres célèbre sa réception annuelle. Le président Pascal Thibaut prend la parole. 

L'association remet chaque année un prix à une personnalité qui a été son invité durant les douze derniers mois. Le prix 2010 va à Joachim Gauck, ancien dissident est-allemand, ancien responsable des archives de la police secrète est-allemande et candidat reconnu à l'élection présidentielle de juin dernier. (deuxième personne en partant de la gauche ci-dessous).

Tags :

Hitler sells

L'exposition "Hitler et les Allemands" ouvre le 15 octobre au musée de l'histoire allemande à Berlin.

Tags :

Nouveau site du club des auditeurs de RFI à Berlin

www.clubrfiberlin.net

Le club des auditeurs de RFI à Berlin a été lancé début 2003 (symboliquement à l'occasion du quarantième anniversaire du traité de l'Elysée entre la France et l'Allemagne).

Ce projet pilote en Europe avait comme objectif de dépasser la simple appartenance à une communauté d'intérêts. Au fil du temps, nous nous sommes efforcés de multiplier les contenus. 

Certes comme ailleurs -et notamment en Afrique-, nos membres qui s'inscrivent (gratuitement) reçoivent une carte, mais le club berlinois va au-delà. Sur le site www.clubrfiberlin.net qui vient d'être relancé, ils trouvent un calendrier culturel rassemblant l'ensemble (ou presque) des activités culturelles francophones se tenant dans la capitale allemande. Ils y trouvent également (mais nous les envoyons aussi par courriers électroniques) les prévisions de programmes de RFI pour les prochains jours. 

Tags :

Intégration: dites 33!

Une fois de plus, l'Allemagne débat de l'intégration des étrangers et de ses déficiences. Pour divertir leurs lecteurs, les journaux ressortent les tests de connaissance que doivent passer désormais les candidats à la naturalisation.

Ouf! Merci au magazine "Stern". Sur 33 questions sur le modèle politique et social allemand, j'ai eu autant de bonnes répo Commentaire du site: "Félicitations! Vous êtes mur pour obtenir la nationalité allemande. Vous avez bien suivi en cours et vous avez tout retenu". 

www.stern.de/politik/deutschland/einbuergerungstest-wie-integriert-sind-sie-626372.html

Tags :

Gaffe diplomatique du président chilien

Le président chilien Sebastian Pinera voulait sûrement montrer qu'il avait potassé ses classiques avant de s'immortaliser dans le livre d'or de son homologue lors d'une récente visite officielle à Berlin. 

Mais voilà, l'histoire allemande n'est pas très simple, surtout lorsqu'il s'agit de la période nazie. Pinera avait écrit dans le livre d'or de Christian Wulff "Deutschland über alles/L'Allemagne par dessus tout". Manque de chance: les premiers mots de l'hymne allemand remontant au 19ème siècle et exploités à outrance par les Nazis -qui ne chantaient que la strophe où ils se trouvent- sont depuis 1945 à l'index. Les Allemands depuis sautent allègrement les deux premières strophes de leur hymne (musique de Haydn) pour embrayer sur la troisième.

Tags :

A chaos, chaos et demi

"Journée de chaos dans les chemins de fer" (Die Welt), "chaos ferroviaire" (Tagesspiegel); "Berlin et le Brandebourg paralysés" (Bild Zeitung"), "une vague de grèves submerge l'Allemagne" (Stern) : pour les médias germaniques, une grève d'avertissement de deux heures dans différentes régions et c'est le tsunami, la fin du monde, l'apocalypse. 

Cela fait doucement rigoler quand on pense à ce qui se passe en France. Quels titres la presse serait-elle obliger d'inventer pour rendre compte des mouvements sociaux à répétition. 

On l'aura compris: la grève est au monde social en Allemagne ce que la bombe atomique est en matière de séucrité, la dernière ressource à utiliser. Et comme elle ne l'est pas souvent, à chaque fois on nous refait le coup de la catastrophe pré-programmée. 

 

Tags :