Archives de mars 2010

Un Sarrazin pas très catholique

Il a été un homme d'affaires reconnu; il a assaini pendant sept ans les finances de Berlin au bord du gouffre, il appartient aujourd'hui au directoire de la Bundesbank: mais Thilo Sarrazin reste le "bad boy" et le roi de la provocation politiquement non correcte. Dernière sortie de ce social-démocrate au salaire confortable : "Les pauvres n'ont qu'à prendre des douches froides pour faire des économies, c'est beaucoup plus sain".

Photo: Thilo Sarrazin (Bundesbank)

Tags :

A louer: homme politique

"Rent a Rüttgers": le ministre-président de la Rhénanie du Nord Westphalie, le chrétien-démocrate Jürgen Rüttgers, se serait volontiers passé de cette une, surtout à un peu plus de deux mois des prochaines élections. Son parti ne manquait pas d'imagination et proposait aux exposants lors de ses congrès des photos voire des entretiens exclusifs avec Rüttgers.

Tags :

Sexe, mensonges et football

Un scandale sexuel dans le football allemand ? Voilà qui est nouveau et défraie la chronique. On connaissait les arbitres qui se laissent acheter pour arrondir leurs fins de mois. Mais de là à fricoter avec leurs collègues, il y a un pas à franchir que le très peu homophile monde du football ne soupçonnait pas. Et pourtant...

"Pourquoi Kempter a-t-il écrit des lettres d'amour à Amerell ?" s'interroge le quotidien "Bild Zeitung" (Photo: Pascal Thibaut)

Tags :

Chez Angie à l'heure du thé

Une fois par an, le rituel se reproduit. L'association de la presse étrangère en Allemagne a droit à sa rencontre avec la chancelière. Pour son président, un certain Pascal Thibaut, l'occasion de jouer les Monsieur Loyal aux côtés d'Angela Merkel. 

Tags :

Guido, le VRP multicartes

Photo Reuters: Le vice-chancelier Guido Westerwelle et Angela Merkel.

Le ministre allemand des affaires étrangères Guido Westerwelle continue à faire des vagues. Le patron du parti libéral avait volontairement déclenché une polémique sur l'Etat social comparant le soutien aux plus démunis à l'empire romain décadent. Il se serait volontiers passé de la nouvelle polémique sur ses voyages officiels et les délégations qui l'accompagnent.

Tags :

Le malade malgré lui

Les antibiotiques sont à la médecine germanique ce que la bombe atomique est à la force de frappe française : une arme redoutée -et peut-être redoutable- mais avant tout faite pour n'être jamais utilisée (ou presque). D'un côté la dissuasion nucléaire, de l'autre la dissuasion médicale où comment consoler le patient en lui refilant des remèdes de grand-mère (avec tel ou tel gadget plus moderne et multicolore) que l'auteur de ses lignes utilise avec ferveur.

Tags :

La langue allemande

Non, tous les Allemands n'ont pas des langues aux couleurs de leur drapeau. Et Berlin n'a pas décidé de "forcer" l'intégration de ses étrangers. Une nouvelle campagne présentée cette semaine met en scène 16 artistes et présentateurs télé d'origine étrangère qui plaident pour l'apprentissage de l'allemand pour réussir dans la vie. 

Tags :

Les raviolis de la colère

Une aide soignante avait été licenciée il y a quelques mois pour avoir mangé quatre raviolis qui auraient été jetés après le repas des pensionnaires d'une résidence pour personnes âgées. Elle avait été licenciée pour faute grave. Le licenciement confirmé en première instance vient d'être invalidé. 

Tags :