Plus grand pays européen, poids lourd en matière économique comme sur la scène diplomatique internationale, l’Allemagne est un pays qui compte en Europe et dans le monde. Mais la réalité au quotidien de ce pays reste encore trop souvent méconnue voire ignorée.
Au-delà de la grande actualité dont nous vous rendons compte à l’antenne, ce blog se veut un outil pour vous permettre de découvrir ce pays, sa société et ses habitants.
L’auteur
Pascal Thibaut est le correspondant de RFI à Berlin depuis 1997.
Contact: rfi@snafu.de
suivre Pascal Thibaut sur Twitter pthibaut


Ouf ! Le festival du film vient de s'achever et aucune star n'a glissé ni sur le tapis rouge, ni sur les trottoirs berlinois transformés en patinoire pas toujours artistique.
On prête à Lénine un mot fameux sur les "révolutionnaires" allemands qui acheteraient un billet de quai avant de monter dans le train de la révolution. Autant dire que Vladimir Ilitch ne comptait pas sur ses camarades germaniques pour organiser le grand soir bolchevique. La grève "historique" chez Lufthansa donne une nouvelle actualité à ce bon mot.
1,54 gramme d'alcool en trop: l'Eglise protestante perd ce mercredi sa présidente. Margot Kässmann, 51 ans, n'aura pas longtemps exercé ses fonctions. Elle avait été élue en octobre dernier à la tête de l'Eglise évangélique qui avec 25 millions de membres domine le paysage religieux germanique avec les catholiques.
Les températures étaient sibériennes. Et pourtant, pas de doute: les touristes avaient envahi la ville. A mon retour à Berlin après Noël, ils étaient omniprésents venus de toute l'Europe voire de plus loin. Un million de personnes ont fêté la Saint-Sylvestre à la porte de Brandebourg armés de chaudes bottes et de vin chaud. Les derniers chiffres le confirment: Berlin a encore battu des records en matière de tourisme. 
