Archives de février 2011

O mein Gott part II

La visite officielle du pape dans son pays en septembre promet d'être chaude : ce sont désormais plus de 140 théologiens catholiques enseignant dans des universités allemandes, autrichiennes et suisses qui réclament dans un appel la fin du célibat pour les prêtres. 

Le document "Eglise 2011 : un renouveau indispensable" prône l'ordination des femmes et réclame l'acceptation par l'Eglise des partenariats homosexuels. Les signataires souhaitent également une participation des fidèles aux nominations d'évêques et la fin du "rigorisme moral" de l'Eglise. 

Les théologiens justifient leur prise de position par la "crise sans précédent" que traverse l'Eglise catholique notamment après le scandale massif lié à des abus sexuels perpétrés par des prêtres dans le passé.

L'appel est le premier du genre par son importance depuis 1989 et la "déclaration de Cologne" contre l'autoritarisme de Jean Paul II.

 

Tags :

Pas de burka à la mairie de Francfort

C'est une spécialité allemande qui surprend toujours l'étranger qui débarque : l'obligation faite après un déménagement de s'inscrire auprès d'une administration dépendant de la mairie ("Anmeldung"). 

A Francfort, une employée de ce service, une Allemande d'origine marocaine, porteuse d'un foulard depuis longtemps, voulait désormais accueillir les visiteurs revêtue d'une burqa. La ville comme la région ont décidé de s'y opposer.

Tags :

Moubarak peut être fier de la télé publique allemande

Les télévisions internationales qu'elles soient occidentales ou arabes rendent compte quasiment sans interruption des événéments en Egypte. Les chaînes privées d'information allemandes font aussi leur travail avec leurs moyens plus modestes.

Pendant ce temps, leurs homologues publiques ARD et ZDF nous abreuvent de soaps, de shows plus ou moins distrayants ou autres jeux et s'abaissent à nous livrer quelques brèves émissions spéciales en fin de JT. Les critiques pleuvent.

On voit mieux avec le deuxième oeil: le slogan de la deuxième chaîne publique ZDF déjà pas très subtil a du plomb dans l'aile.

La chaîne n'est pas seulement borgne, elle est même quasi-aveugle. Et dire qu'on paie une des redevances les plus élevées d'Europe...

Tags :

Quand les gros mots ne fâchent plus

Le faire sans le dire: c'est ainsi qu'on pourrait traduire l'attitude de Berlin sur le "gouvernement économique" européen, un souhait de toujours de Paris qui a longtemps fait figure de chiffon rouge en Allemagne. Aujourd'hui, Angie parle d'un "pacte de convergence et de compétitivité". Quand le jargon technocratique évite de s'étriper.

Le président français Nicolas Sarkozy (d) et la chancelière allemande Angela Merkel, au sommet de l’Union européenne, à Bruxelles, le 4 février 2011.
RFI/Piotr Moszynski

Tags :

Karl-Theodor zu Googleberg

Avant de devoir subir les mêmes accusations que la personne ci-contre, je tiens à préciser d'entrée de jeu que le titre subtil de ce billet n'est pas de moi mais du journal allemand "Tageszeitung" de ce jeudi.

De quoi s'agit-îl ? Ou plutôt de qui ? Du sémillant ministre de la Défense (voir photo ci-dessus de Michaela Rehle/Reuters), le baron Karl-Theodor Maria Nikolaus Johann Jacob Philipp Franz Joseph Sylvester von und zu Guttenberg, plus communément appelé Karl-Theodor, voire KT par ses proches.

Le plus populaire des ministres allemands qui a fait grâce à Angela Merkel une carrière fulgurante -après l'Economie, il est aujourd'hui à 39 ans titutlaire du portefeuille de la Défense- résiste jusqu'à présent telle une poelle Teflon à toutes les attaques et les polémiques concernant sa gestion des affaires. 

Tags :

Skandal/scandale

La définition du mot scandale est variable d'un pays à l'autre. La barre est placée plus ou moins haut sur l'échelle de l'éthique politique selon que l'on se trouve à Berlin, Paris ou Rome.

Le ministre allemand de la Défense Karl-Theodor zu Guttenberg est depuis mercredi sur la sellette (voir article précéent). Il se voit reproché d'avoir abusé du copier-coller dans sa thèse de droit en omettant de citer l'origine de plusieurs dizaines de passage.

On a déjà vu un homme politique démissionner en Allemagne parce qu'il avait utilisé une femme de ménage au noir. L'an dernier, la présidente de l'Eglise évangélique a tiré sa révérence après avoir été arrêtée au volant après un verre ou deux de trop.

Tags :