Archives de décembre 2010

A genoux devant l'histoire

Varsovie, le 7 décembre 1970. Il y a quarante ans, le chancelier Willy Brandt se rend dans la capitale polonaise pour poursuivre une Ostpolitik, une politique de rapprochement avec le bloc communiste très critiquée dans son pays. L'objectif primordial est la reconnaissance de la frontière Oder-Neisse qui sépare depuis 1945 l'Allemagne (de l'Est) de la Pologne. 

Peu avant le voyage, les Allemands demandent aux autorités polonaises, peu enthousiastes, d'inclure au programme officiel un dépôt de gerbe du chancelier devant le mémorial à la mémoire des victimes du ghetto de Varsovie. Un ghetto où furent entassés 450.000 juifs et dont l'insurrection en 1943 fut réprimée sauvagement par les Nazis. 

C'est là que Willy Brandt, le résistant anti-nazi qui avait dû fuir son pays s'agenouille. 

Tags :

Madame Non contre Monsieur Europe?

(photo AFP)

Ach, les unes d'antan ! Il n'y a pas si longtemps Angie était présentée comme "Madame Europe" voire "Miss world" après sa présidence du G8.

Depuis quelques mois, la chancelière allemande est devenue "Madame Non". Elle se voit accuser, surtout à l'étranger, de se livrer à un remake de Maggie Thatcher, jouant les dames de fer germaniques refusant de lâcher par égoïsme national les cordons de la bourse face à la crise de l'Euro, et plus spécialement à celle de tel ou tel Etat financièrement à bout de souffle.

Face à elle, Wolfgang Schäuble, pas un tendre non plus, loin de là. Mais le ministre des Finances allemand fait office ces derniers temps de dernier des mohicans, pardon d'Européen qui y croit toujours, un spécimen un peu exotique dans une réserve naturelle où s'ébat encore cette espèce en voie de disparition 

Tags :

2010 : vive la crise !

L'année 2010 s'achève comme elle avait commencé en Allemagne, sous la neige. Mais l'embellie est malgré tout plutôt de mise. A commencer par celle de l'économie germanique qui affiche une santé insolente. Mais aussi grâce à des évolutions rafraîchissantes de la société. 

Tags :