Archives de août 2015

Les Allemands et leur voiture : la normalisation ?

Il y a des jours comme ça où des vérités éternelles sont remises en cause. Celle par exemple de l’Allemand moyen qui tous les samedis matins nettoie à grandes eaux sa voiture chérie avant de faire griller des saucisses sur son barbecue l’après-midi –l’été en tout cas- puis de regarder les résultats de la Bundesliga à la télé une caisse de bière à ses pieds.
Mais les vaches sacrées à quatre roues du Germain moyen semblent perdre de leur superbe. Un sondage tout frais vient ébranler les bons vieux clichés. Plus d’un tiers des conducteurs ne lave sa chère voiture que très épisodiquement. Ils ne sont plus que 14% à se plier chaque semaine aux rituelles ablutions d’autrefois. Et des révolutionnaires anti-patriotiques –bon juste 1%- ne lavent jamais leur engin. Des déchéances de nationalité n’ont curieusement pas encore été prescrites contre ces rebelles radicaux.
Certes quatre automobilistes sur dix ne peuvent dissimuler leur mauvaise conscience et confient aux sondeurs de yougov qu’ils ne se sentent pas à l’aise au volant d’une Auto pas très propre sur elle. Il n’empêche. Avec le temps et aussi chez les plus jeunes, une certaine légèreté de l’être semble lentement gagner du terrain dans le rapport longtemps religieux des Allemands avec leur véhicule préféré.
 

Merkel veut rempiler. Quel scoop!

Incroyable mais vrai. Le magazine "Der Spiegel" cite dans sa dernière édition une rencontre interne de la CDU lors de laquelle la présidente du parti chrétien-démocrate et accessoirement chancelière évoque la prochaine campagne électorale de... 2017. En clair, Angela Merkel veut rempiler pour un quatrième mandat à la tête de l'Allemagne.

Durant tout le week-end, la nouvelle s'est imposée dans les médias. Pourtant, c'est plutôt, l'information inverse qui aurait constitué un scoop.