Archives de avril 2014

Vladimir, Adolf et les autres : comparaison n'est pas raison

C'est un argument massue. Rien de tel pour discréditer un responsable politique, un régime honni ou un phénomène indésirable qu'une bonne vieille comparaison avec Hitler ou le Troisième Reich.

Mais l'argument choc se retourne souvent contre son auteur contraint à des rétropédalages acrobatiques ou une démission humiliante. Surtout en Allemagne où les susceptibilités sur ce sujet sont très exacerbées et les accusations de relativisme pré-programmées. Dernière victime en date, le ministre des Finances Wolfgang Schäuble qui a comparé il y a quelques jours la politique de l'Allemagne dans les années trente dans les Sudètes pour rattacher au Reich cette région et les Allemands qui y vivaient et celle de Poutine en Crimée avec la population russe aujourd'hui. 

Tags :

Polémique autour des chars russes à Berlin

Deux chars soviétiques qui ont participé en 1945 à la prise de Berlin ornent depuis bientôt soixante-dix ans un mémorial dédié aux victimes de l'Armée rouge et aux 80.000 soldats tombés lors de la féroce bataille pour la prise de la capitale du Troisième Reich. Trois monuments soviétiques ont été construits après la guerre à Berlin dans le style héroîque typique de cette époque. Ils abritent également les tombes de soldats soviétiques. 2000 à 2500 membres de l'Armée rouge reposent ains à côté de la porte de Brandebourg, dans la partie Ouest de la ville. Jusqu'à la chute du mur, des soldats soviétiques étaient postés devant le monument à l'époque dans le secteur britannique de la ville. 

Tags :

Les Russland-Versteher

Les Russland-Versteher, c'est en Allemagne le nouveau mot à la mode depuis le début de la crise ukrainienne. Pour les rares non germanophones parmi vous, ce sont ces experts, hommes politiques ou spécialistes divers qui font preuve de compréhension à l'égard de Moscou et considèrent que la Russie n'est pas la seule responsable de la crise actuelle. 

Le magazine satirique "Titanic", toujours aussi subtil, a suggéré en une que l'Allemagne pourrait s'inspirer des recettes poutiniennes pour redevenir une puissance mondiale. 

Tags :