Archives de août 2012

80 ans d'autoroutes allemandes et quelques mythes

Le 6 août 1932 est un grand jour pour le maire de Cologne. Konrad Adenauer, le premier chancelier de la RFA après la guerre, inaugure la première autoroute allemande, un tronçon de vingt kilomètres qui sépare sa ville de Bonn vingt kilomètres plus loin. "C'est à cela que les routes de l'avenir ressembleront" affirme justement Adenauer. 

La première autoroute en 1932 entre Cologne et Bonn.

Tags :

17 août 1962: Peter Fechter agonise au pied du mur de Berlin

Quelques jours plus tôt, les Berlinois ont commémoré le premier anniversaire de la construction mur qui sépare désormais leur ville. Depuis un an, les tentatives de fuites d'Est en Ouest se multiplient. La police recense déjà 38 morts tués en tentant de gagner la RFA.

En ce début d'après-midi, le 17 août 1962, le jeune Peter Fechter, un maçon de 18 ans, sera la 39ème victime du "mur de la honte" qui avec lui méritera plus que jamais son surnom. Touché par une balle dans le no man's land qui séparait les deux parties de la ville, il agonise perdant son sang, personne, à l'Ouest comme à l'Est ne lui portant secours. Cinquante ans après, Berlin se souvient.

Un photographe perché au-dessus du mur côté Ouest photographie Peter Fechter.

Tags :

La chancelière de fer enfile ses gants de velours

Angela Merkel de retour de vacances, c'est un peu Frau Doktor Jekyll et Mrs Hyde. Extérieurement, rien n'a changé : ni la coiffure, ni les tailleurs, ni la gestuelle. 

Mais diantre, d'un coup, celle que la presse européenne, surtout méridionale, a présenté sous les atours d'une domina digne d'une soirée chaude dans les bas fonds de Berlin, se transforme en gentille scoute pleine d'attention pour les bobos de ces contemporains. 

Angela Merkel et Antonis Samaras la semaine dernière à Berlin

La physicienne rationnelle expliquant par le menu les mérites de la rigueur budgétaire à coup de chiffres et de principes sans chair a d'un coup des mots doux pour la sinécure que traverse ses cousins latins. 

Tags :